Content & Design

Dès sa création, Comfluence s’est dotée d’un pôle de brand content intégré, dédié aux enjeux de contenus et à l’animation de territoires de marque, sa mission est de répondre à toutes les problématiques de nos clients en matière de productions éditoriales, au service de leur image, de leurs combats et de leur influence sociétale. Que ces productions prennent la forme de plaidoyers ou de campagnes on et off line, d'animations digitales de communautés, de dispositifs corporate ou institutionnels de valorisation de leurs activités et de leurs engagements... Notre mission en tant qu’agence de brand content : imaginer des dispositifs innovants, à forte valeur ajoutée, et les inscrire dans des stratégies d’audience et de leadership.

La mission de notre agence de brand content : donner du sens à l’influence

Au commencement sera toujours le verbe… Les convictions, les combats et les engagements des entreprises et des organisations  légitiment et structurent désormais leurs prises de parole et celles de leurs dirigeants. Leurs messages disent plus que leurs activités et leurs offres : ils expriment le sens de leur action dans la société. Ils sont le cœur de leur communication.

Notre accompagnement comme agence de brand content s’oriente autour de 2 objectifs stratégiques :
- Renforcer l’expression de votre identité, afin de singulariser et de crédibiliser votre prise de parole sociétale. Si les environnements sont concurrentiels et innovants, force est de constater que les « éléments de langage » sont souvent uniformisés et indifférenciés.

- Prendre pleinement en compte les questions de société susceptibles d’impacter votre réputation et votre positionnement. A l’ère de la raison d’être, l’activité des organisations ne fait plus sens à elle seule. Celles-ci doivent inscrire leur action dans des démarches d’intérêt général et anticiper des signaux faibles et des tendances de fond – culturelles, sociales, éthiques… – qui les impacteront.

L’enjeu de notre agence de brand content : Maîtriser les codes de la communication éditoriale à l’ère du numérique

La révolution numérique a bouleversé les codes de la communication éditoriale. Le concept de « brand content » est né de cette transformation profonde de notre relation à l’information – de plus en plus foisonnante et concurrentielle – et à sa consommation – de plus en plus zapping. Dans un contexte de brouillage de la relation émetteurs/récepteurs.

De cette révolution numérique sont nées de nouvelles donnes pour la communication éditoriale et les agences de brand content :
- Les médias propriétaires (sites web, rapports d’activité, etc.), associés à des stratégies de communication « one shot », ne structurent plus la communication d’influence éditoriale. Celle-ci se joue, pour une large part, sur des terrains « neutres » qu’il importe d’investir dans la durée, avec des dispositifs de production de contenus continus, pour élargir son audience et gagner en influence.
- On peut désormais associer des KPI à ces dispositifs de brand content corporate. On peut mesurer et optimiser l’audience et l’impact de ses messages, et engager des démarches de pilotage de ses contenus en mode « test and learn ».
- L’interaction des contenus et la concurrence informationnelle sont désormais de mise. Chaque acteur, personne morale ou physique, est tout à la fois émetteur et récepteur, en temps réel. Se sont ainsi développés, de façon très dynamique et engagée, de nouveaux influenceurs : employes advocacy, citoyens-consommateurs… Autant d’alliés ou détracteurs possibles, qui se nourrissent de vos contenus et alimentent vos propres territoires de communication.

Notre agence de brand content : une expertise qui couvre un large spectre

Notre pôle Éditorial & design, qui intègre un studio de création et une cellule de production audiovisuelle, s’appuie sur une équipe de consultants experts ainsi que sur les ressources conseil des différents pôles, en matière de veille et de planning stratégique, de relations publics, de stratégie social media… Afin d’optimiser notre efficience opérationnelle, en amont (conception) et en aval (diffusion/exploitation) de la production des dispositifs.

Nos missions en tant qu’agence brand content couvrent un large spectre :
- auditer des dispositifs d’information et des écosystèmes éditoriaux
• optimiser la performance des contrats de lecture
• mettre en cohérence supports, identité et objectifs
• susciter un rapport de confiance entre le fond et la forme
- concevoir des stratégies éditoriales multimédias et multicanales
• réinventer les formats
• tirer profit de l’ensemble des canaux relationnels
- imaginer et animer des concepts éditoriaux innovants au service de vos combats
• Campagnes
• Manifestes et plaidoyers
• Plateformes thématiques interactives
• Films courts, en partenariats avec des médias audiovisuels
- rédiger des contenus pédagogiques et percutants sur des sujets complexes et techniques
• Vidéos
• Motion design
• Dossiers de presse
- formuler des storytelling captivants,
- concevoir, créer et réaliser les identités visuelles,
- explorer de nouveaux territoires d’expression au service des marques et de leurs projets.

Cette expertise éditoriale est au service des communications corporate et institutionnelle, qu’il s’agisse de problématiques touchant aux transformations internes, aux récits de marque, à la définition d’un territoire identitaire ou à la mise en place de stratégies d’audience au service d’un combat, d’une cause, d’un projet…

 

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