Influence : la campagne présidentielle démarre !

14 décembre 2010

Pour la première fois sous la Vème République, la campagne présidentielle a débuté plus d’un an et demi avant l’échéance formelle avec le positionnement de Ségolène Royal, la candidature permanente de F. Bayrou et les récentes déclarations de Nicolas Sarkozy sur ses deux mandats. En 1995, Jacques Chirac s’était déclaré candidat six mois avant l’élection, et l’on parlait alors de candidature particulièrement précoce !

Ce timing inédit va avoir des conséquences sur le temps d’échange que les partis et les candidats à la présidentielle vont avoir avec la société française et les corps représentatifs. Pour les fédérations et les organisations professionnelles, le moment est venu de se mettre en ordre de bataille pour forger leurs propositions et les intégrer dans un cadre qui ne peut ignorer l’intérêt général. Viendra le temps du partage avec l’opinion publique et celui du dialogue avec les politiques. Avec l’ambition de voir une ou quelques propositions reprises.

Il s’agit bien de partir suffisamment tôt et d’avoir un retro planning défini dès maintenant, quitte à l’adapter à l’actualité. Avec une campagne qui démarre tôt, l’enjeu est de tenir la distance, d’occuper le terrain et d’être encore présent lors du sprint final, au printemps, quand seront sélectionnés les sujets sur lesquels se jouera vraiment la présidentielle 2012.