zone d'activité

Avec Comfluence, les Hlm font l’événement

10 juin 2013

Comfluence déploie pour l’Union sociale pour l’habitat un temps fort national de valorisation de l’image des Hlm et de mobilisation autour de leurs valeurs.

Pour l’Union sociale pour l’habitat (USH), fédération des 750 bailleurs Hlm français, Comfluence a conçu et co-organisé la première édition de la « Semaine nationale des Hlm ». Cette opération nationale vise à valoriser l’image et le rôle des Hlm par un temps fort de mobilisation collective du monde Hlm, en plaçant les thématiques et acteurs du logement social au coeur des agendas médiatique, institutionnel et politique.

Du 8 au 16 juin 2013 , la Semaine nationale des Hlm fédère ainsi plus de 500 manifestations partout en France, initiées par plus de 200 organismes Hlm participants. Culturelles, festives, participatives ou plus institutionnelles, ces actions de terrain impliquent les habitants, les riverains, les parties prenantes du Monde Hlm sous une bannière graphique et identitaire commune.

Il s’agit de créer un moment inédit de mise en avant de représentations, de réalisations et de valeurs positives associées aux Hlm, autour de la nouvelle signature de l’Union sociale pour l’habitat : « habiter mieux, bien vivre ensemble ».

En soutien de cette mobilisation de terrain, comme une caisse de résonance nationale des opérations, l’Union sociale pour l’habitat porte également en propre une opération spécifique : le concours de courts-métrages « Hlm sur cour(t) », qui récompense 4 oeuvres de fiction tournées par de jeunes réalisateurs. Les 4 projets ont été sélectionnés par un jury de personnalités de l’USH et du monde du cinéma, dont le Président n’est autre qu’Abdellatif Kechiche, Palme d’Or 2013 à Cannes.

La projection des courts-métrages, et la remise des récompenses fait l’objet d’un événementiel dédié (projection-débat) durant la Semaine nationale des Hlm à la BNF François Mitterrand à Paris, devant un parterre de plus de 300 invités : personnalités du Mouvement Hlm, parlementaires, journalistes, personnalités du monde culturel…

Outre le principe et l’identité graphique de la « Semaine », Comfluence a co-piloté l’organisation du concours Hlm sur court. L’agence a également conçu et réalisé plusieurs outils de valorisation et de promotion des événements : dossier de presse-dossier de présentation, site internet dédié et présence sur les réseaux sociaux (www.semainehlm.fr), livret programme de la soirée Hlm sur cour(t), clip de témoignages de VIP sur leur vision des Hlm (avec Daniel Picouly, Ariane Ascaride, Isabelle Autissier…).

La première Semaine nationale des Hlm constitue ainsi un temps fort de la campagne globale d’image imaginée et mise en oeuvre par Comfluence pour l’USH.