5 informations qu’il ne fallait pas manquer d’une audition très… Comfidentielle !

Le 11 mars dernier, 40 invités ont répondu présents à notre invitation à débattre avec le rapporter général Thomas Mesnier, dans le cadre des « Comfidentiels » organisés par l’agence.

40 « Comfidents », spécialistes de la santé, du médicosocial et de la protection sociale, ont participé au Comfidentiel organisé sur le projet de loi « transformation du système de santé » en présence de son rapporteur, le Député LaRem Thomas Mesnier. Accès aux soins, désertification médicale et maillage territorial, protection sociale, prévention, sécurité sanitaire, innovations thérapeutiques… Autant de sujets au menu du projet de loi… et de notre petit-déjeuner. Un projet de loi d’ores et déjà fortement modifié en commission des affaires sociales avec l’adoption de 180 amendements.

À retenir :
- L’application stricte des articles 40 et 45 de la constitution. 1 985 amendements ont été déposés sur un PJL pour lequel 3 jours à peine d’examen en commission sont prévus. Le timing est serré, il faut avancer au pas de charge.
- La confirmation, pour les 15 jours à venir d’un calendrier de travail régulier et soutenu avec Agnès Buzyn qui demeure manifestement à son poste comme Ministre de la Santé.
- Le renforcement du rôle des acteurs de santé au plus proche des territoires avec la suppression de la possibilité donnée aux ARS de prendre des mesures pour créer des CPTS.
- L’intérêt du Député Thomas Mesnier pour la notion de télésurveillance et sa disponibilité pour avancer autour de cette réflexion.
- Son habilité, bien que primo parlementaire, à éluder les sujets sensibles : complémentaire santé, résiliation, PPL Legendre