Newsletters : 6 questions à se poser pour gagner en influence !

Les grands médias eux-mêmes capitalisent désormais sur la newsletter digitale pour fidéliser et engager une audience volatile. Certains ont même fait le choix exclusif de ce format, à l’image de Brief.me

De plus en plus d’entreprises et d’organisations suivent l’exemple : la newsletter devient le média n° 1 de leur influence. Elle leur permet de se positionner en expert incontournable sur une thématique d’engagement ou sur un secteur donné, et d’appuyer ainsi leur stratégie relationnelle auprès des acteurs publics, des décideurs économiques et des leaders d’opinons.

Encore faut-il en maîtriser les codes éditoriaux, les nouveaux usages de lectorat et les stratégies de diffusion afin d’assurer son audience. Comfluence, qui accompagne ses clients dans la réalisation de ces dispositifs éditoriaux et digitaux, en décrypte ici les facteurs clés de succès.

1 > À qui s’adresser ? Ne vous éparpillez pas !

Si les publics d’une newsletter peuvent être très variés, ils doivent cependant partager certaines attentes communes en termes d’information. En voulant répondre à des besoins trop hétérogènes, vous risquez de passer à côté d’un objectif stratégique : la convergence de vos publics, pour créer une communauté d’intérêt et de valeur.

2 > Quelles informations transmettre ? Ne vous écoutez pas parler ! 

Pour fidéliser votre audience, vous devez lui démontrer votre utilité. Identifiez le type d’information qui pourront la servir au mieux tout en restant dans vos champs d’expertise. Chaque message que vous souhaitez faire passer doit être illustré par du contenu utile à vos publics.

3 > Où héberger les contenus ? Soyez « googlable » à tout moment !

Il s’agit d’un élément fondamental mais souvent éludé au moment de concevoir sa newsletter. Pour permettre à vos contenus d’être pérennes, votre dispositif doit intégrer un espace en ligne afin d’héberger vos contenus. Ce mini-site servira par ailleurs de centre permanent de ressources pour nourrir vos cibles et votre stratégie de contenus sur les réseaux sociaux.  

4 > Comment diffuser les contenus ? Misez sur des concepts créatifs et un soutien continu en social média !

Pour multiplier les points de contact avec vos audiences et construire une communauté autour de vos sujets, l’envoi de votre newsletter doit s’accompagner d’une valorisation sur les réseaux sociaux avec trois mots d’ordre : format, animation et sponsorisation ! L’attention et l’engagement se gagnent avec un mix : du soutien continu en social média et des concepts informationnels créatifs.

5 > Comment s’adapter au format mobile ?  Bien plus qu’une affaire de codage ! 

Encore 31 % des newsletters et e-mails sont mal optimisés sur les appareils mobiles[1]. Par-delà le nécessaire codage responsive de votre newsletter, la lecture mobile oblige à accrocher le regard et à retenir l’attention de vos cibles en quelques secondes. C’est la conception générale de votre newsletter qui doit s’adapter à la lecture mobile : messages, choix des images, positionnement des boutons…

6 > Comment savoir si mon e-newsletter est influente ? Développez votre taux d’échange !

Par-delà les taux d’engagement relatifs à votre newsletter, vous deviendrez un interlocuteur d’influence dès lors que vos cibles viendront spontanément vous poser des questions ou vous rencontrer !

Last but not least, soyez RGPD compatible !

Pour en savoir plus : participez à l’événement « Newsletter : le média qui gagner en influence », organisé par Comfluence le jeudi 5 mars à 18h30 (Agence Comfluence, 17 boulevard Malesherbes, 75008).  À l’appui d’exemples concrets issus du monde de la presse et de la communication, ce rendez-vous livrera les clés pour faire de sa newsletter un véritable média d’influence.

Inscription obligatoire : sara.drif@comfluence.fr

[1] Source : PumpUp / 28 septembre 2018