Intelligence Économique

 

Le pôle Intelligence économique de l’agence dirigé par Eric Delbecque s’organise autour de 5 enjeux. Afin que l’intelligence collective de tous les univers, publics et privés, nous permettent d’offrir la meilleur expertise possible, nous adossons notre démarche de formation, de coaching et d’analyse à un conseil scientifique constitué de spécialistes de premier rang.

 

Audit/diagnostic des risques réputationnels et de sûreté
(vulnérabilités et malveillances)

L’atteinte à la réputation constitue désormais un risque majeur pesant sur la pérennité et le développement des organisations. Il importe de pouvoir évaluer les failles mais aussi les offensives visant l’image des entreprises dans la mesure où celle-ci s’impose comme le capital immatériel le plus stratégique.

Conseil en stratégie de sûreté des organisations, de protection de l’information et de réputation

Sécuriser son entreprise impose d’abord de protéger l’information sensible, mais aussi les collaborateurs et les sites. La prévention des malveillances fait partie intégrante de la responsabilité sociale de l’entreprise et s’avère indispensable à la consolidation de sa respectabilité. Elle s’intègre à la valeur ajoutée produite par un acteur économique.

Anticipation et management des situations de guerre informationnelle

De plus en plus de sujets de société sont au cœur de guerres informationnelles. Dans ces conflits d’un nouveau genre, des secteurs d’activités et des entreprises sont violement pris à partie par des mouvements très organisés. À l’ère du Big Data, il faut repérer les signaux faibles, comprendre les interactions, veiller la dynamique de la société civile, récolter et traiter l’information pertinente, en combinant le meilleur de l’intelligence humaine et des procédures automatisées pour anticiper ces situations et y opposer la bonne riposte.

Formations & coaching au service de la performance individuelle et collective

Des procédures, des pratiques et des expertises sophistiquées nécessitent formations et coachings. Nous disposons de modules pour les entreprises agissant sur un échiquier concurrentiel complexe et sensible, et nous construisons aussi, avec vous, des formations sur-mesure et du coaching adaptés à des besoins spécifiques (dans une démarche de co-création de parcours de formation individuels et d’équipe).

Appui au pilotage stratégique en situation de guerre économique et/ou de fonctionnement dégradé

Tout acteur évoluant dans le monde des affaires, la sphère publique ou le secteur associatif traverse aujourd’hui des crises, des situations sensibles ou dégradées et des périodes hautement conflictuelles. Les organisations doivent donc apprendre à piloter de manière fine les séquences d’affrontement business et de tensions médiatiques qui en découlent. Afin d’appuyer vos stratégies de fonctionnement durant les périodes de turbulences, nous accompagnons les dirigeants dans leur stratégie de positionnement et de prise de parole.

 

Retour