FÉDÉRER LE COLLECTIF, FIXER LE CAP !

UNE NOUVELLE OFFRE DÉDIÉE AUX ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES

L’agence Comfluence développe une nouvelle offre spécifiquement dédiée aux associations, fédérations et syndicats professionnels, pour les accompagner dans leurs réflexions stratégiques avec leurs adhérents.

Écouter et engager les adhérents : un facteur clé de succès

Ces 14 dernières années, nous avons accompagné plus d’une centaine d’organisations professionnelles dans la conception et le déploiement de leur stratégie d’influence. Cette expertise acquise auprès de fédérations, de syndicats, d’ordres et d’interprofessions, nous a aussi permis d’en connaître le management interne et les exigences opérationnelles.

Notre fine connaissance du fonctionnement de ces structures, à la gouvernance complexe, nous a depuis longtemps convaincu qu’il est nécessaire pour elles de savoir prendre le temps d’écouter et d’impliquer leurs adhérents, ainsi que leurs parties prenantes, afin de bâtir ou de réinterroger une feuille de route stratégique, qui fédère et mobilise le collectif « filière ».

Réinterroger son cap et aligner le collectif, cela nécessite un temps dédié d’enquête, de restitution, de dialogue, de concertation et de production, nourri par des données internes et externes objectivées et étayées.

Un tel temps fort est d’autant plus crucial qu’un nouveau contexte politique, sociétal et institutionnel se dessine…

Pourquoi mener ce travail de concertation, de cohésion et de mobilisation ?

Pour définir une raison d’être fédérative et sectorielle

Quel est le sens de votre action ? Quel est l’apport sociétal de la filière ou du secteur d’activité que vous représentez ? Quel positionnement adopter à l’égard de vos parties-prenantes ? À quels défis d’intérêt général associer vos combats sectoriels ?

La réaffirmation de ces fondamentaux, préalables à toute action de communication et d’influence, nécessite d’engager, à des moments clés, une démarche d’intelligence collective et d’alignement de vos membres.

Pour fixer vos objectifs 2030

Quel est votre horizon ? Les organisations professionnelles vont être conduites à endosser de nouveaux rôles et à offrir de nouveaux services à leurs adhérents à moyen-terme.

Formalisation d’un discours employeur, transitions numérique et écologique, anticipation des évolutions de votre écosystème : la définition de ces enjeux nécessite un important travail de concertation préalable pour fixer le cap, maîtriser les risques et inscrire son action dans le temps long.

Pour établir une stratégie d’influence pour le quinquennat qui s’ouvre

Quelles sont les priorités et revendications de vos adhérents pour ce nouveau cycle politique ? Quel rôle sont-ils prêts à jouer au service de votre structure et quels réseaux mobilisent-ils ? Quels sont vos moyens d’action ?

La recension des attentes et la hiérarchisation des objectifs collectifs nécessite d’aller chercher l’information au plus près de vos adhérents dans une démarche de co-construction.

Pour entamer une démarche interne de réengagement auprès de vos adhérents

Quelles sont les attentes de vos adhérents à l’égard de votre structure? Comment renforcer l’attractivité de votre organisation ? Connaissez-vous ses points forts et ses points faibles à l’aune de leur perception ?

Le lancement d’une enquête auprès de vos adhérents est de nature à renforcer la cohésion de votre organisation, l’adhésion de vos membres, pour renforcer vos organes de décision et le leadership interne.

Alors que s’ouvre un nouveau cycle institutionnel et que s’affirment des évolutions sociétales qui affecteront les activités de nombreuses filières, nous nous tenons à votre disposition pour vous présenter notre méthodologie de travail, éprouvée auprès de nombreuses organisations professionnelles.

Téléchargez la brochure ici

Contact et renseignements :

Adrien Dubrasquet

Directeur conseil – Audit & Stratégie

adrien.dubrasquet@comfluence.fr