Actualités

Agence

Comfluence aux côtés de la Fondation des Femmes

Malgré la pluie, l'équipe Comfluence a couru aux côtés de la Fondation des Femmes pour la Nuit des Relais. T-shirts Comfluence sur le dos, nos collaborateurs ont donné le meilleur d'eux-mêmes.

Interview

"Les semences sont clés face aux défis agricoles" : Rachel Blumel, directrice de l'UFS répond à nos questions

Rachel Blumel, Directrice Générale de l’Union Française des Semenciers, a répondu aux questions de Comfluence à l'occasion de l'édition 2023 du SIA. À notre micro, elle évoque notamment la manière dont les entreprises semencières se mobilisent pour apporter des solutions ...

Étude

Médias & réseaux sociaux : Que faut-il retenir du SIA 2023 ?

Chaque année, Comfluence analyse le traitement médiatique et social media du SIA. L’objectif est de comprendre, dans un contexte particulièrement sensible, quels sujets ont émergé, quels acteurs ont tiré leur épingle du jeu !

Décryptage

Agroalimentaire : Pour vivre heureux, ne vivons plus cachés !

Alors que les sujets liés à l’agriculture et à l’alimentation ont une nouvelle fois été placés sous les projecteurs lors du Salon de l’agriculture et des négociations commerciales, tous les acteurs du secteur sont soumis à une forte pression médiatique où la moindre erreur d’anticipation se paye « cash ».

Politique agricole

Du SIA à la loi d'orientation agricole : Quelles seront les évolutions ?

Si l’objectif permanent de l’agriculture est de nourrir l’humanité, chaque Gouvernement oriente son modèle de politique agricole en fonction d’objectifs stratégiques : souvent économiques avec une agriculture productiviste, parfois culturels avec l’agriculture des terroirs et des labels, mais aussi territoriaux et sociaux, etc…

Stratégie

Faites « cause commune » pour communiquer dans l’incertitude

L’incertitude est croissante et touche particulièrement le monde agri-agroalimentaire. 67% des décideurs d’organisations professionnelles de la filière citent l’incertitude pour décrire leur état d’esprit. Les dirigeants ont un rôle crucial à jouer pour engager ...

Édito

SIA 2023 : La vitrine ... et le reflet dans la vitrine

Plus de 615 000 visiteurs ! Le nouveau succès de la vitrine française de l’excellence agricole et agroalimentaire est sans conteste ...

Décryptage

Mettre en scène l'empathie dans la crise : les excuses publiques de J.P Farandou

Quand Emmanuel Macron recadre Enedis au sujet des coupures de courant, il n’ignore pas que l’empathie prime en gestion de crise. Pourquoi celle-ci s’avère-t-elle cruciale, a fortiori quand la situation nous échappe ? Retour sur les excuses du PDG de la SNCF à la veille des grèves du week-end de Noël.

Étude

État d'esprit, opinion sur l'avenir de la presse, relations avec les entreprises ... Où en sont nos journalistes ?

Au mois de janvier, Comfluence a réalisé un nouveau sondage auprès de 90 journalistes, en collaboration avec le Press Club de France. Cette étude vise à connaître leur état d'esprit, leur opinion sur l’avenir de la presse, sur les relations entre la presse et le monde de l’entreprise. Il s’attache également à mieux identifier la manière dont les journalistes s'informent.

Mission

Comfluence accompagne la filière viti-vinicole pour défendre la juste place du vin dans la société et la culture française

Le vin est à la croisée des paradoxes. Son considérable capital image fait écran à une réalité inquiétante : une déconsommation constante qui menace l’emploi dans la filière et son devenir. Après avoir gagné la bataille de la modération, celle-ci doit désormais gagner celle de la transmission !

Interview

"Il faut que la France reste compétitive" : Marion Papillon, Présidente du CPGA

Comfluence accompagne le Comité Professionnel des Galeries d’Art (CPGA) dans ses affaires publiques. Marion PAPILLON, sa Présidente, revient sur les grands enjeux de son organisation et son combat pour la reconduction du dispositif de déduction spéciale en faveur des entreprises.

Édito

ChatGPT : ce drôle d’animal que le progrès…

La communication ne consiste pas seulement à produire de l’information et du « contenu », elle aspire à soutenir des systèmes de valeur, des prises de position et des décisions. Elle engage donc une responsabilité et une vision…

Décryptage

Le PDG d’une entreprise en situation de crise doit-il intervenir dans la communication de crise ?

En communication de crise, on le constate au quotidien, il n’y a malheureusement pas de recette miracle pour protéger la réputation d’une entreprise et éviter une situation de crise.

Décryptage

CNR : pour quoi faire ?

Annoncé par Emmanuel Macron avant les élections législatives, le Conseil National de la Refondation, dont les initiales font volontairement référence au Conseil national de la Résistance, poursuit un objectif ambitieux : « construisons ensemble l’avenir de la France ».

Agence

Vincent Prévost prend la direction d’Opinion Valley

Fort de ses onze années d’expériences en agence et en cabinet conseil, Vincent Prévost s’est vu confier la direction d’Opinion Valley, filiale de Comfluence Groupe, par Vincent Lamkin et Jérôme Ripoull. Il aura pour mission de renforcer le positionnement de l’agence sur la gestion de crise et la communication sensible afin d’en faire un pôle expert au sein du Groupe.

Interview

Le délégué général de la Fédération des Entreprises de l'Eau dresse un bilan

Ancien délégué général de la FP2E, Tristan Mathieu répond aux questions de Jérôme Ripoull, directeur associé et cofondateur de Comfluence, avec qui il collabore depuis de nombreuses années.

Mission

Une campagne qui ne manque pas d’air !

Leader européen du confort thermique, Atlantic a choisi Comfluence pour concevoir sa nouvelle campagne de sensibilisation diffusée à l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air qui s’est tenue le 14 octobre dernier.

Édito

Surveillez votre diagnostic sociétal !

La fin annoncée de la voiture thermique, un cas d’école.