Actualités

Content & Design

Rapport d’activité : êtes-vous branché sur le secteur ?

Aucune organisation professionnelle n’imagine une année sans grand-messe, sans vœux, sans activisme sur les réseaux sociaux ou auprès des décideurs et des leaders d’opinion… Mais qu’en est-il de la mise en perspective de ces actions à l’échelle d’une année d’activité ? Et si le « RA » était votre média d’influence ?

Campagne

Comfluence valorise les métiers de la filière sucre

La filière de la betterave sucrière est encore méconnue en France. Pour y remédier, Comfluence vient de réaliser une campagne photo dans les champs et les sucreries pour mettre en scène autant de visages que de savoir-faire !

réseaux sociaux

Dirigeants, la réputation de votre entreprise dépend de votre engagement !

Chaque année, Comfluence propose une analyse de l’évolution des usages des réseaux sociaux par les dirigeants pour en tirer les enseignements qui permettront de construire ou d’affiner leur stratégie éditoriale et de renforcer l’impact des prises de parole.

Édito

Parler aux jeunes ou parler « jeune » ?

Oui, les entreprises doivent se préoccuper de la jeunesse, de son éducation, de sa formation, de son accomplissement, c’est un enjeu de développement durable et de civilisation, et leurs initiatives sont respectables, mais puissent-elles ne pas lui parler, à cette jeunesse, comme on parlait jadis à la ménagère de moins de 50 ans… 

Analyse

Quand les agriculteurs gagnent la bataille de l'opinion

La dernière action des militants de l’association à Nantes et la réaction immédiate de l’agriculteur qui a été visé illustrent une fois de plus la puissance de l’émotion et l’importance de la réactivité en situation de communication de crise pour gagner la bataille de l’opinion. Vincent Prevost, Directeur d’Opinion Valley, revient les récentes mobilisations et leurs conséquences.

Politique

La fin des 100 jours, ou le début du reste du quinquennat ?

Le Président et sa majorité ont souhaité reprendre la main et montrer leur capacité à gouverner, au moment où la majorité relative et sa capacité de fonctionnement étaient remises en cause. Alors, quel bilan tirer de cette période qui a marqué opinion publique et représentants politiques au fer rouge ? Quelles perspectives envisager pour la nouvelle séquence qui s’ouvre ?

Agence

Comfluence aux côtés de la Fondation des Femmes

Malgré la pluie, l'équipe Comfluence a couru aux côtés de la Fondation des Femmes pour la Nuit des Relais. T-shirts Comfluence sur le dos, nos collaborateurs ont donné le meilleur d'eux-mêmes.

Interview

"Les semences sont clés face aux défis agricoles" : Rachel Blumel, directrice de l'UFS répond à nos questions

Rachel Blumel, Directrice Générale de l’Union Française des Semenciers, a répondu aux questions de Comfluence à l'occasion de l'édition 2023 du SIA. À notre micro, elle évoque notamment la manière dont les entreprises semencières se mobilisent pour apporter des solutions ...

Étude

Médias & réseaux sociaux : Que faut-il retenir du SIA 2023 ?

Chaque année, Comfluence analyse le traitement médiatique et social media du SIA. L’objectif est de comprendre, dans un contexte particulièrement sensible, quels sujets ont émergé, quels acteurs ont tiré leur épingle du jeu !

Décryptage

Agroalimentaire : Pour vivre heureux, ne vivons plus cachés !

Alors que les sujets liés à l’agriculture et à l’alimentation ont une nouvelle fois été placés sous les projecteurs lors du Salon de l’agriculture et des négociations commerciales, tous les acteurs du secteur sont soumis à une forte pression médiatique où la moindre erreur d’anticipation se paye « cash ».

Politique agricole

Du SIA à la loi d'orientation agricole : Quelles seront les évolutions ?

Si l’objectif permanent de l’agriculture est de nourrir l’humanité, chaque Gouvernement oriente son modèle de politique agricole en fonction d’objectifs stratégiques : souvent économiques avec une agriculture productiviste, parfois culturels avec l’agriculture des terroirs et des labels, mais aussi territoriaux et sociaux, etc…

Stratégie

Faites « cause commune » pour communiquer dans l’incertitude

L’incertitude est croissante et touche particulièrement le monde agri-agroalimentaire. 67% des décideurs d’organisations professionnelles de la filière citent l’incertitude pour décrire leur état d’esprit. Les dirigeants ont un rôle crucial à jouer pour engager ...

Édito

SIA 2023 : La vitrine ... et le reflet dans la vitrine

Plus de 615 000 visiteurs ! Le nouveau succès de la vitrine française de l’excellence agricole et agroalimentaire est sans conteste ...

Décryptage

Mettre en scène l'empathie dans la crise : les excuses publiques de J.P Farandou

Quand Emmanuel Macron recadre Enedis au sujet des coupures de courant, il n’ignore pas que l’empathie prime en gestion de crise. Pourquoi celle-ci s’avère-t-elle cruciale, a fortiori quand la situation nous échappe ? Retour sur les excuses du PDG de la SNCF à la veille des grèves du week-end de Noël.

Étude

État d'esprit, opinion sur l'avenir de la presse, relations avec les entreprises ... Où en sont nos journalistes ?

Au mois de janvier, Comfluence a réalisé un nouveau sondage auprès de 90 journalistes, en collaboration avec le Press Club de France. Cette étude vise à connaître leur état d'esprit, leur opinion sur l’avenir de la presse, sur les relations entre la presse et le monde de l’entreprise. Il s’attache également à mieux identifier la manière dont les journalistes s'informent.

Mission

Comfluence accompagne la filière viti-vinicole pour défendre la juste place du vin dans la société et la culture française

Le vin est à la croisée des paradoxes. Son considérable capital image fait écran à une réalité inquiétante : une déconsommation constante qui menace l’emploi dans la filière et son devenir. Après avoir gagné la bataille de la modération, celle-ci doit désormais gagner celle de la transmission !

Interview

"Il faut que la France reste compétitive" : Marion Papillon, Présidente du CPGA

Comfluence accompagne le Comité Professionnel des Galeries d’Art (CPGA) dans ses affaires publiques. Marion PAPILLON, sa Présidente, revient sur les grands enjeux de son organisation et son combat pour la reconduction du dispositif de déduction spéciale en faveur des entreprises.

Édito

ChatGPT : ce drôle d’animal que le progrès…

La communication ne consiste pas seulement à produire de l’information et du « contenu », elle aspire à soutenir des systèmes de valeur, des prises de position et des décisions. Elle engage donc une responsabilité et une vision…