ÉCHEC ET MATHS ?

Posons les faits : notre système scolaire fonctionne mal, ses enseignants sont sous-payés, insuffisamment valorisés, et – comble – sont désormais des cibles qui risquent leur vie. Du point de vue politique, on attend toujours la réponse forte, massive, ambitieuse qui doit permettre de refaire de l’école pas seulement l’un des piliers majeurs de la République, mais son creuset le plus efficace et plus égalitaire.

Du point de vue des entreprises, une partie de la réponse existe aussi. Et pour cause, tôt ou tard ce sont une grande partie des 50% des élèves qui n’ont pas su répondre à la question posée au début de mon propos, qui se retrouve dans le supérieur puis dans le monde du travail. A la fois avec leurs qualités et leurs lacunes.

Notre rôle est d’accueillir, de former ces jeunes grâce aux stages, à l’apprentissage. Bref toutes ces mises en situation qui précèdent leur entrée dans la pleine vie active. Elles permettent d’évaluer, de conseiller, de les éclairer sur leurs marges de progrès, de tester leurs savoirs, de les aider à canaliser leurs envies, et parfois de trouver leur voie.

En 15 ans d’activités chez Comfluence, nous avons formé un peu moins de 100 stagiaires et embauché 15 d’entre eux à l’issue de leur stage ; soit un chaque année, sachant que tous et toutes ne pouvaient l’être, leurs études n’étant pas finies ! Parallèlement, nous avons aussi commencé à développer l’alternance avec de très bons résultats.

Cette sensibilité à cet enjeu nous conduit à déployer des accompagnements avec des organisations et des entreprises dont les missions sont justement de contribuer directement ou indirectement à « Former ». « Former » est l’un des 5 axes que Comfluence entend promouvoir dans le déploiement de son objectif d’influencer positivement le monde.

Nous sommes heureux, motivés et fiers de conseiller et d’accompagner dans leurs ambitions, notamment, la Fédération des Etablissements d’Enseignement Supérieur d’Intérêt Collectif, l’école de formation en ligne O’clock, ainsi que le réseau des Instituts Supérieurs du Professorat et de l’Education, et l’association Energie Jeunes.

Ces clients donnent, eux-aussi, du sens à notre engagement. Ils démontrent l’importance de promouvoir une éducation et une formation de qualité, tout au long de la vie.

Pour faire échec à l’échec, partageons ensemble ce mot d’ordre : Formons !

Jérome RIPOULL