Agriculture et gestion de l’eau : quand la communication ne coule pas de source !

Congrès du Maïs 2023 : Intervention de Vincent Prevost lors de l’AG des Irrigants de France.

Intervention de Vincent Prevost lors de la table ronde « Quelle communication construire autour de l’eau pour peser dans le débat et remporter la bataille de l’opinion publique ? »

Mercredi 22 novembre 2023, Vincent Prevost, le directeur d’Opinion Valley a été invité par l’Association des Producteurs de Maïs en France (AGPM) à participer à une table ronde sur le thème « Quelle communication construire autour de l’eau pour peser dans le débat et remporter la bataille de l’opinion publique ? », aux côtés du journaliste du Figaro Eric de La Chesnais, du sénateur LR de la Haute-Loire Laurent Duplomb et de l’agriculteur Guillaume Chamouleau, organisée par l’AG des Irrigants de France et animée par Pascal Berthelot, dans le cadre du Congrès du Maïs 2023 à Clermont-Ferrand.

A la suite d’une intervention passionnante du sociologue Gérald Bronner sur la dérégulation du marché cognitif et de la radicalisation de la pensée, favorisant un terrain fertile pour la propagation des fake news, les discussions ont permis de rappeler quelques fondamentaux avant de se lancer dans la bataille de l’opinion publique pour défendre l’irrigation :

  • Sortir du bois : « vivons heureux vivons cachés » c’est FINI ;
  • Construire les messages : une plateforme prête à l’emploi est indispensable ;
  • Incarner la parole : les idées ont besoin d’un porte-parole entrainé auprès des médias ;
  • Occuper le terrain : mettre en place une cellule riposte sur le modèle des partis politiques ;
  • Simplifier le discours : bannir le jargon technique et utiliser des formules simples/basiques (et non simplistes) ;
  • Investir le terrain de l’empathie : Régis Chevallier de la Fédération des Maraîchers Nantais a ouvert la voie ;
  • Aller sur les réseaux sociaux : même si on n’est pas accro à Tik Tok on peut prendre la parole sur les réseaux ;
  • Se reposer sur vos représentants régionaux : ils sont autant de porte-parole pour défendre la profession et démultiplier ses messages ;
  • ET SURTOUT NE PAS MENTIR !

L’un des gros points forts des agriculteurs dans le domaine de la communication est leur force de conviction qui est directement liée à leur passion.

Il ne faut pas oublier de parler avec le cœur.

→ Lien

https://www.opinionvalley.com/actualites/congres-du-mais-2023-intervention-de-vincent-prevost-lors-de-lag-des-irrigants-de-france/