Comfluence valorise les métiers de la filière sucre

Depuis plus de deux ans, Comfluence accompagne la communication de Cultures Sucre, association regroupant les agriculteurs-betteraviers et les sucriers français.

Partant du constat que la filière de la betterave sucrière est encore méconnue en France, l’agence a mis à profit les dernières campagnes sucrières betteravières et intercampagnes pour réaliser une campagne photo dans les champs et les sucreries.

Intitulée « Les visages du sucre », cette campagne photo met en scène autant de visages que de savoir-faire. Dans les champs, au sein des sucreries, en laboratoire, ou dans les bureaux, à chaque profil son expertise dans le procédé sucrier, au service de la qualité du sucre !

Une filière d’excellence… pourtant encore méconnue

Les portraits, valorisés par vague depuis décembre 2022 sur les réseaux sociaux, mettent en évidence une cohésion d’ensemble des « visages du sucre » : liens indissociables entre amont agricole et aval industriel, diversité des métiers et des compétences requises tout au long du procédé sucrier ou encore opportunités d’évolutions au sein des unités de production. Les témoignages recueillis à l’occasion des prises de vues montrent des betteraviers et collaborateurs de sucreries fiers de contribuer à la production d’un ingrédient indispensable à notre souveraineté alimentaire.

Proximité et ancrage d’une filière « Made in France »

À l’heure où les Français plébiscitent les produits Made in France, cette campagne « Visages du sucre » démontre aussi l’ancrage territorial de la filière sucre, avec seulement une trentaine de kilomètres en moyenne qui séparent les champs où sont cultivées les betteraves des sucreries où elles seront transformées.

Selon Philippe Reiser, directeur général de Cultures Sucre : « Avec cette campagne photo, Cultures Sucre poursuit son entreprise d’information et de sensibilisation aux réalités de la filière sucre. Notre dernier baromètre d’opinion réalisé avec l’Institut CSA a révélé un véritable paradoxe. Les Français plébiscitent le sucre Made in France, mais ignorent assez largement que dans leurs achats du quotidien, ils font déjà acte de patriotisme économique puisque 90 % du sucre consommé dans l’Hexagone provient de nos champs. Cette campagne est un nouveau jalon pour rappeler cette réalité et montrer celles et ceux qui font le sucre ». 

La campagne photo s’achèvera en juillet.

Les pôles Media – Social Média et Content & Design de l’agence travaillent en étroite collaboration à la visibilité de cette campagne sur les réseaux sociaux de Cultures Sucre (LinkedIn et Twitter notamment).

Un grand succès sur les réseaux sociaux : Sur Twitter, chaque post recueille en moyenne 100 K impressions et 200 likes !