Dirigeants, la réputation de votre entreprise dépend de votre engagement !
Chaque année, Comfluence propose une analyse de l’évolution des usages des réseaux sociaux par les dirigeants pour en tirer les enseignements qui permettront de construire ou d’affiner leur stratégie éditoriale et de renforcer l’impact des prises de parole.
Chaque année un constat se renforce : être un dirigeant actif sur les réseaux sociaux signifie être au cœur et au service de la réputation de son organisation.
Le social CEO impacte la perception et l’engagement de l’ensemble de ses parties prenantes : employés et futurs employés, grand public, investisseurs et bien sûr journalistes institutionnels.
C’est à la fois une responsabilité et une grande opportunité. La marque personnelle du dirigeant revêt une importance stratégique pour instaurer la confiance, la légitimité et même la sympathie envers l’entreprise. Ainsi, de nombreux dirigeants se lancent ! Ils parlent avec conviction de la transformation de l’entreprise, de ses innovations, de sa RSE et relaient des événements…
En revanche, les plus efficaces dans cette démarche partagent tous un point commun. Ils incarnent, affirment et prouvent leur combat. Un combat qui reflète la raison d’être de l’entreprise. Un reflet qui constitue l’un des piliers d’une stratégie éditoriale plus vaste, cohérente et bien structurée, qui transforme progressivement le dirigeant en héros du quotidien. Ils s’efforcent de démontrer une véritable « entreprise de vie ».
Cet exercice est complexe. Le bon ton et les formats les plus appropriés constituent un véritable processus qui se construit dans le temps et nécessite une attention quotidienne. Notre « héros du quotidien » se révèle progressivement avec son propre style et ses faiblesses assumées, transmet et échange autour d’un ensemble de valeurs cohérent avec les attentes du public, afin de susciter à la fois l’identification, l’admiration, la sympathie et une certaine forme d’appréhension de la part des concurrents.