L’influence positive, parlez RP : santé visuelle et territoires zéro chômeurs

Sur l’accès à la santé visuel tout d’abord, à l’occasion de la Journée mondiale de la vue qui a eu lieu le 12 octobre dernier. Comfluence a accompagné Les Opticiens Mobiles, société à mission et 1er réseau national d’opticiens en mobilité, pour valoriser des actions de prévention sous forme de dépistages visuels gratuits dans plusieurs régions de France, afin d’aller à la rencontre des publics les plus fragiles et isolés géographiquement. Matthieu Gerber, le Président des Opticiens Mobiles, a ainsi rappelé au sein de l’émission Ma France (à partir de 24 min) qu’une grande partie de la population n’a pas accès aux soins optiques, et la nécessite de déployer de nouveaux services pour répondre à ces besoins muets et insatisfaits. En parallèle, de nombreux opticiens franchisés ont pu s’exprimer sur leur mobilisation au sein de la presse régionale.

L’équipe s’est aussi mobilisée aux côtés du Département de la Loire Atlantique et de son président, Michel Ménard, pour défendre l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée ». Ce dernier a sonné l’alerte sur France Culture pour préserver les moyens nécessaires à la poursuite de l’expérimentation, qui participe au retour à l’emploi pour les personnes qui en sont durablement privées, particulièrement les allocataires du RSA

Lien (05min35s) : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/journal-de-7-h/journal-de-7h-du-mardi-31-octobre-2023-4761964

Des beaux sujets qui illustrent la manière d’exploiter des dispositifs en relations médias efficaces pour accompagner des stratégies d’influence positive et renforcer l’utilité sociale de notre activité.