Les succès de 2023, Les ambitions de 2024
Pour la 2ème année consécutive, Comfluence a été sacrée meilleure agence de communication d’influence lors des 44ème grands prix des agences de l’année.
Ce prix, nous le partageons évidemment avec nos clients, à qui nous devons notre croissance mais aussi notre créativité, notre exigence et notre pugnacité. Nous les mettons au service des combats, des projets et des engagements qui les animent. Certains nous sont fidèles depuis plus d’une décennie, beaucoup d’autres les ont rejoints au fil des ans…
Bien avant l’arrivée des « influenceurs », nous avons assumé ce mot d’influence car il exprime bien, et sans hypocrisie, les processus à travers lequel nous forgeons, individuellement et collectivement, nos représentations et nos décisions. À l’échelle d’une société, l’enjeu est de réussir à confronter ces influences, à les faire dialoguer, pour mieux délibérer, car nous avons et nous aurons de plus en plus de débats complexes à trancher, qui engagent des choix cruciaux pour l’avenir.
L’influence n’est pas légitime ou illégitime a priori, au motif que certaines causes ou positions seraient vertueuses elles aussi a priori. Ce sont l’intégrité des buts et la sincérité de la démarche, en regard des valeurs et des principes qui gouvernent le collectif, qui doivent faire foi. C’est pourquoi, l’influence ne sera jamais pour nous le cheval de Troie d’intérêts particuliers contre l’intérêt général, ni de pratiques sans foi ni loi. Influencer positivement le monde est une devise que nous avons plus que jamais à cœur d’animer avec nos clients.
Dans une économie incertaine, un paysage politique et institutionnel bousculé, avec des médias pour beaucoup en crise, et face à des défis environnementaux majeurs, les communications d’influence que nous déployons au service de grands groupes, de fédérations et de clients singuliers sont conçues pour être des leviers décisifs dans une démarche de progrès partagé.
Nous pressentons tous combien nous vivons une époque éminemment singulière, prise entre des innovations de rupture, qui se développent à une vitesse exponentielle, des défis écologiques inédits et des questions existentielles qui pèsent de plus en plus dans la transformation du monde du travail.
Après les succès de 2023, nous mettons donc, avec vous, le cap sur 2024, avec l’ambition d’améliorer encore la pertinence et l’efficacité de nos accompagnements, grâce notamment à des recrutements stratégiques et des synergies actives entre Comfluence, Cicommunication et Opinion Valley, les 3 sociétés de Comfluence Groupe.
Joyeuses fêtes à toutes et à tous !
Vincent Lamkin, Jérôme Ripoull