La désinformation : un défi mondial pour les entreprises et leurs dirigeants

Dans le concert mondial de la lutte contre le changement climatique, les PDG français s’avèrent les plus engagés : c’est ce qu’a révélé l’enquête annuelle du cabinet PwC, présentée lors du dernier forum économique mondial de Davos. Mais c’est aussi en leader d’opinion qu’ils auront, avec d’autres, à s’engager pour lutter contre un défi lui aussi mondial : la désinformation.

Si les dirigeants français dépassent leurs pairs à l’échelle internationale, c’est d’abord par les actions concrètes et les transformations qu’ils initient, notamment pour réduire l’empreinte carbone de leurs activités. 

Comfluence, en tant qu’agence spécialisée dans la communication d’influence, constate cette dynamique singulière à travers ses missions avec des entreprises qui se démarquent par la qualité, l’ampleur et l’audace positive de leurs engagements. Cette prise de leadership est un atout pour se faire mieux entendre et comprendre par tous ses publics. C’est en particulier un constat fort que nous tirons de notre accompagnement des laboratoires Expanscience.

L’Ombre Grandissante de la Désinformation

Cependant, au-delà des résultats très encourageant du rapport PWC présenté dans le cadre du Davos, celui du Forum économique mondial souligne, lui, un défi majeur : la montée en puissance du risque de désinformation à l’échelle mondiale, dépassant même les événements climatiques extrêmes pour devenir le risque mondial numéro un.

La parole du dirigeant reste irremplaçable dans ce contexte. Cette menace à la réputation des entreprises soulève la question cruciale de la confiance des publics en leur responsabilité sociétale. Dans un contexte où la désinformation défie la communication de preuve, la réputation du dirigeant devient un actif essentiel. Porteur des valeurs actives de son entreprise, ses prises de parole sont un atout pour maintenir un niveau de confiance élevé avec les parties prenantes, au moment même où les études menées par Comfluence mettent en évidence un retrait général des dirigeants français des espaces médiatiques.

Comfluence, en tant qu’experte en communication d’influence, mesure bien l’importance de cette dualité entre leadership environnemental et résilience face à la désinformation.  L’enjeu est de conjuguer l’excellence dans les actions de développement durable avec des stratégies de communication innovantes, tout en renforçant la réputation du dirigeant et consolidant la confiance de vos publics.

Chaque année, notre analyse des usages des réseaux sociaux par les dirigeants offre des enseignements cruciaux pour affiner votre stratégie éditoriale. En 2023, être un dirigeant actif sur la scène médiatique est une exigence impérieuse pour consolider le lien de confiance et d’engagement avec ses collaborateurs, ses clients et plus largement toutes les parties prenantes de votre entreprise.

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L’équipe Comfluence


[1] https://www.lepoint.fr/economie/a-davos-la-france-a-la-pointe-des-engagements-climatiques-15-01-2024-2549800_28.php

[2] https://www.lefigaro.fr/international/la-desinformation-risque-mondial-numero-un-devant-le-climat-20240110