La nouvelle étude de Comfluence sur l’état d’esprit des journalistes

88% des journalistes ne font pas confiance à la communication RSE des entreprises selon la nouvelle étude de Comfluence sur l’état d’esprit des journalistes.

Comfluence dévoile la nouvelle édition de son enquête annuelle sur l’état d’esprit des journalistes, menée en mai 2024. Comment perçoivent-ils l’avenir des médias ?  Quels sont les grands défis à venir ? comment les journalistes jugent-ils la communication des entreprises ? Retour sur les grands enseignements de cette enquête.

L’optimisme est de retour dans les rédactions !

C’est l’un des premiers enseignements de cette étude 2024 réalisée par Comfluence. Dans un contexte marqué par une opposition au projet de réforme de l’audiovisuel public, les journalistes sont globalement dans un état d’esprit positif. Un sentiment qui se traduit par une confiance dans l’avenir de leur media (63%) et dans la capacité de leur rédaction à affronter les défis de la profession (70%). Ils restent par ailleurs attachés à leur métier, puisque près de 90% d’entre eux envisagent de rester dans leurs fonctions ou évoluer dans une rédaction. Seuls 4% envisagent une reconversion, une tendance qui tranche avec l’année dernière, où les journalistes portaient un regard morose et pessimiste sur l’avenir de leur métier.

Cette dynamique positive est à pondérer néanmoins, avec des inquiétudes qui demeurent : l’indépendance du journalisme face à la concentration des médias reste la priorité des journalistes (35%), de même que leur capacité à trouver un modèle économique garantissant leur pérennité (28%). Autre défi de taille : l’intégration de l’IA dans le métier de journaliste. Si cette dernière ne suscite pas d’inquiétude dans son usage, elle chamboulera en revanche le modèle de production et de consommation de l’information actuelle, dont l’essor des deepfakes, qui en constitue l’une des premières illustrations.

La crainte d’une crise de confiance des Français envers leurs médias

Cette crise s’observe entre les journalistes et les Français tout d’abord. En effet, le rapport de confiance entre les Français et leur media figure parmi l’une des priorités majeures pour 18% des journalistes, allant de pair avec leur capacité à maintenir l’attention du lectorat dans un contexte global de fatigue informationnelle (15% des journalistes).

« Si cette situation n’est pas nouvelle, elle doit collectivement nous interpeller car il s’agit d’une tendance qui s’ancre durablement dans notre société, avec un impact direct dans notre rapport à l’information. Nos concitoyens sont les moins confiants dans leurs médias au niveau européen, souffrent de fatigue informationnelle, tandis qu’en parallèle, l’essor grandissant des réseaux sociaux questionne la légitimité des médias traditionnels. Fatigue informationnelle, fatigue relationnelle, fatigue démocratique, tout cela a des conséquences sur notre manière de consommer et de discerner l’information », s’inquiète Charles Collet, directeur du pôle Relations Presse et Médias de Comfluence.

RSE : les journalistes très méfiants sur la communication des entreprises

En parallèle, la crise de confiance concerne aussi le rapport aux communications des entreprises : plus de 80% des journalistes interrogés affirment ne pas faire confiance aux communications RSE des entreprises. Or, c’est un sujet pour lequel ils manifestent pourtant des attentes particulières. Une perception qui doit interroger toutes les entreprises sur leur stratégie de communication et leur posture vis-à-vis des journalistes. « Il y a un changement de boussole à opérer du côté des entreprises dans leur rapport aux médias » prévient Charles Collet, pour répondre concrètement à leurs attentes sur les sujets sociétaux, notamment ceux en lien avec la transition écologique. « Certes, les journalistes attendent des entreprises qu’elles soient porteuses d’une vision, mais surtout qu’elles sortent de l’incantatoire pour partager des actions concrètes en matière de décarbonation, des données clés qui illustrent leur volonté de s’adapter au changement climatique… Et qu’elles fassent preuve d’ouverture et de transparence lorsqu’elles sont sollicitées par les rédactions. »

D’autant plus qu’il n’y a pas de désamour pour les entreprises de la part des journalistes qui continuent largement à s’intéresser à leurs actualités. Près de 85% des journalistes estiment que les médias traitent suffisamment des actualités des entreprises, et lorsqu’on les sollicite sur les actualités qui ont le plus marqués l’agenda médiatique du premier semestre, les journalistes annoncent spontanément les défaillances économiques des entreprises. 

LinkedIn, désormais premier réseau social d’information des journalistes français !
C’est désormais fait, LinkedIn détrône X comme outil de veille et de communication par les journalistes, notamment pour suivre l’actualité des entreprises et de leurs dirigeants. On est définitivement dans une nouvelle ère, qui impose aux directions de la communication d’intégrer leurs relations presse dans une stratégie d’influence globale, exploitant plus systématiquement les présences social media.
« Cette montée de LinkedIn illustre aussi la volonté des entreprises et de leurs dirigeants d’investir un réseau de professionnel, sur lequel la parole est apaisée, le dialogue possible et les fakenews plus rares. La parole entrepreneuriale a besoin de sérieux, de fond et de connections qualifiées. C’est tout cela qu’apporte LinkedIn et dont les journalistes profitent aussi » met en évidence le directeur du pôle Relations Presse et Médias de Comfluence.
A condition de rester authentique pour préserver impact, efficacité, crédibilité et…. Confiance !

A PROPOS DE COMFLUENCE GROUPE

Avec ses agences Comfluence, Cicommunication et Opinion Valley, Comfluence Groupe accompagne aujourd’hui plus de 80 entreprises et organisations dans leurs défis, en créant les conditions institutionnelles, médiatiques et sociétales de leurs succès. L’agence, qui a conu en 2021 une croissance organique de 20%, rassemble désormais une cinquantaine de collaborateurs (des stratèges, des consultants opérationnels, des créatifs…).

CONTACT PRESSE
Hamza Chemrakhi – hamza.chemrakhi@comfluence.fr – 01 40 07 34 27

À PROPOS DE L’ÉTUDE
C’est la quatrième étude de Comfluence pour évaluer le rapport des journalistes à leur métier, leurs relations avec les entreprises et leurs attentes à leur égard. Cette étude réalisée en ligne à été adressée à près de 2 000 journalistes français, de tous les médias, sur l’ensemble de la France. Les réponses ont été recueillies en mai 2024. Au total 46 journalistes ont répondu à l’enquête.