Qui sommes-nous ?

Comfluence est un cabinet de conseil en stratégie et une agence de communication. Organisée en 4 pôles métiers intégrés – Communication stratégique ; Affaires publiques ; Relations Médias et Publics ; Éditorial, Digital et Design –, elle conçoit et déploie des stratégies d’influence adaptées à chaque organisation.

Communication stratégique

Le pôle « Communication stratégique » scrute et décrypte les évolutions sociétales, technologiques et politiques pour concevoir des stratégies d’influence globales et apporter un conseil personnalisé aux dirigeants.

VOIR

AFFAIRES PUBLIQUES

Le pôle Affaires publiques accompagne entreprises, fédérations et institutions dans l’élaboration et l’animation de leur stratégie d’influence institutionnelle et de lobbying. Notre priorité est de vous placer en interlocuteur expert et privilégié des pouvoirs publics. Nous rédigeons vos plaidoyers et plateformes argumentaires, élaborons quotidiennement la veille institutionnelle de votre écosystème, cartographions précisément vos cibles. 

VOIR

RELATIONS MÉDIAS ET PUBLICS

Au cœur des stratégies d’influence, le pôle Relations Médias et Publics connecte les organisations à leur écosystème. Journalistes, éditorialistes, blogueurs, économistes, leaders d’opinion, twittos, associations, consommateurs… l’équipe cultive ses relations au service de dispositifs à fort impact médiatique. Elle est aux avant-postes des évolutions numériques.

VOIR

ÉDITORIAL, DIGITAL ET DESIGN

Capter ce qui fait l’identité d’une marque, la traduire en image et en mots pour singulariser sa prise de parole. Chaque année, le pôle Éditorial, Digital et Design innove et réalise une cinquantaine de médias à fort impact : brochures, rapports d’activité, sites web, lettres institutionnelles, magazines, manifestes, livres blancs, films d’animation… Pour la majorité d’entre eux, nous en assurons le déploiement dans le cadre de stratégies d’influence éditoriale que nous concevons.

VOIR

COMFLUENCE en 5 dates

2009

Communication et influence…

Vincent Lamkin (ex. Publicis et associé-fondateur de l’agence Meanings) et Jérôme Ripoull (fondateur du cabinet de lobbying Bixie) créent Comfluence avec l’ambition de mettre en synergie dans une même agence conseil les métiers des affaires publiques et de la communication corporate.

2011

Déjà plus de 20 clients font confiance à Comfluence

Moins de 3 ans après sa création, Comfluence installe sa légitimité et conseille déjà plus d’une vingtaine d’institutions publiques, organisations professionnelles et grandes entreprises privées : Vallourec, Microsoft, SFR…

2013

Création de l’OFOP

Comfluence crée l’Observatoire des fédérations et des organisations professionnelles pour benchmarker leurs bonnes pratiques de gouvernance et de communication. À ce jour, Comfluence a accompagné dans leur stratégie d’influence plus de 40 fédérations professionnelles issues de nombreux domaines : santé, industrie, transport, environnement, ESS, énergie, etc.

2014

Grand Prix Stratégies des relations publiques

Consécration professionnelle pour Comfluence qui reçoit le Grand Prix Stratégies des relations publiques, toutes catégories confondues. Quelques étoiles naitront des initiatives primées, dont un César du meilleur court-métrage.

2017

L’agence Opinion Valley rejoint la galaxie Comfluence

Comfluence acquiert Opinion Valley, ex filiale du Groupe I&E (désormais Burson Marsteller). Comfluence devient un groupe et renforce ses expertises en accompagnement du changement, communication de crise et campagnes d’intérêt général.