Comfluence crée un pôle IE dirigé par Éric Delbecque

Comfluence étoffe son organisation avec la création d’un pôle Intelligence économique. Elle est la première agence de communication globale en France à intégrer un tel pôle d’expertise.

Ce pôle s’organise autour de 5 offres : audit/diagnostic des risques réputationnels et de sûreté ; conseil en stratégie de sûreté des organisations, de protection de l’information et de réputation ; anticipation et management des situations de guerre informationnelle ; appui au pilotage stratégique en situation de guerre économique et/ou de fonctionnement dégradé ; formations & coaching.

« De nombreuses questions de société font désormais l’objet de véritables guerres informationnelles, qui se jouent sur tous les fronts : de la rue aux réseaux sociaux, en passant par les médias traditionnels. Les logiques de guerre économique s’intensifient elles-aussi. La connivence intellectuelle et culturelle entre l’intelligence économique et la communication d’influence est forte. Il était donc pertinent pour nous d’enrichir notre offre conseil avec ce pôle, qui sera piloté par l’un des meilleurs experts français », expliquent Vincent Lamkin et Jérôme Ripoull, les dirigeants et fondateurs de l’agence Comfluence.

Ce pôle sera dirigé par Éric Delbecque, l’un des meilleurs experts français
Membre du conseil scientifique du CSFRS (Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques), Éric Delbecque fut notamment conseiller de défense auprès du Ministre de l’Intérieur (2009-2012), responsable de la sécurité de Charlie Hebdo après l’attentat de 2015, chef du département intelligence & sécurité économiques de l’INHESJ, directeur de l’Institut d’Études et de Recherche pour la Sécurité des Entreprises, responsable des opérations d’intelligence économique et de communication de crise au sein d’une filiale de La Compagnie Financière Rothschild.

Éric Delbecque est conférencier à l’IHEDN, au CHEMI (Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur), et à l’École de Guerre Économique. Il a notamment enseigné à Sciences Po (IEP de Paris), à l’ENA, à l’ENM et à Paris-Dauphine.  Docteur en Histoire contemporaine, colonel de réserve de la Gendarmerie Nationale, il est diplômé de Sciences Po de Paris et de la Sorbonne (maîtrise de philosophie). Il est titulaire du Certificat professionnel de troisième cycle « Management Stratégique et Intelligence économique » de l’École de Guerre Économique.

Il est l’auteur de nombreux livres sur l’intelligence économique, la sûreté des entreprises, les stratégies d’influence, l’histoire des idéologies, la sécurité nationale et le management de crise. Son dernier essai,  Les ingouvernables, vient de paraître aux éditions Grasset.

Ce pôle intègre aussi un conseil scientifique
Ce conseil, qui rassemble des personnalités de premier plan, contribuera à enrichir l’expertise du pôle et à consolider son offre de formation.