Et si vous vous faisiez une autre idée du TRM ?

L’image du transport routier se résume souvent au camion et à quelques idées reçues tenaces. Avec cette nouvelle campagne grand public – « Ceci est beaucoup plus qu’un camion ! » –, l’ambition de la FNTR est de révéler les réalités d’un secteur largement méconnu et son rôle clé dans notre économie, au service de tous les Français.

La nouvelle campagne de la FNTR, imaginée et réalisée avec Comfluence, révèle 3 dimensions majeures du transport routier, à travers 3 messages clés qui remettent les idées en place sur un secteur très engagé dans les territoires auprès des entreprises et des français :
- Chaque jour, partout en France, 89% des marchandises sont acheminées par la route. Le Transport routier de marchandises est le seul mode de transport qui assure au quotidien l'approvisionnement des villes comme des territoires ruraux.
- Les camions, c'est seulement 6 % des émissions totales de C02 et 2% des particules fines en France alors que 89% du fret passe par la route.
- Le transport routier de marchandises, c’est 40 000 entreprises, 99 % de TPE/PME et près de 600 000 salariés. Chaque année, ce secteur recrute en nombre partout en France.

À travers ces messages, la FNTR a voulu démontrer l’apport du transport routier à l’économie, à l’écologie et à l’emploi ainsi que le service rendu aux Français tous les jours de l’année sur tous les territoires, urbains, péri-urbains et ruraux.

La campagne multimédia s’est concrétisée avec un important volet digital (elle a été partagée sur de nombreux médias en ligne et sites web, ainsi que sur les réseaux sociaux) et la diffusion sous la forme d’un spot radio qui fait la part belle aux territoires (via les 44 stations du réseau France Bleu). Le spot radio sera disponible en podcast au mois de juin sur France Inter en introduction du podcast le plus écouté de France, Affaires sensibles ! La campagne a également été diffusée dans la presse professionnelle du secteur.

Retrouvez tous les supports de la campagne « Ceci est beaucoup plus qu’un camion ! » sur le site de la FNTR.