Cicommunication rejoint Comfluence
Comfluence, agence pionnière dans le conseil en communication d’influence, acquiert Cicommunication. Le cabinet conseil en communication corporate et financière, spécialiste de la réputation, a été fondé par Catherine Isnard qui conserve ses fonctions et rejoint le comité de direction de Comfluence Groupe (auquel appartient aussi l’Agence Opinion Valley). L’ambition est de devenir un leader de la réputation et de l’influence dont les valeurs et les convictions répondent aux attentes des entreprises.
Catherine Isnard, fondatrice et directrice de Cicommunication, nous parle de son parcours, de l’agence, de ses expertises et des équipes…
Catherine Isnard, vous dirigez l’agence Cicommunication. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours ?
J’ai débuté ma carrière aux États-Unis au sein d’une agence new-yorkaise, j’avais 19 ans. J’y ai beaucoup appris des métiers de la communication corporate et des relations médias. J’ai ensuite poursuivi cette expérience à Madrid, également en cabinet de conseil, pendant 3 ans avant de rentrer en France où j’ai pris la direction de la Communication d’un groupe financier coté en Bourse. Ce poste a été un tremplin pour créer Cicommunication fin 1992 qui est devenu l’un des tout premiers cabinets de conseil indépendants à Paris.
Quels sont les métiers et les expertises que vous avez développés au sein de Cicommunication ?
Nos expertises historiques sont les relations presse et la communication corporate dans le secteur économique et financier. Nous avons continué au fil du temps à développer ces métiers tout en élargissant la gamme de services proposés à nos clients afin de les accompagner au mieux dans la protection et la valorisation de leur réputation. Le paysage médiatique s’est en effet considérablement développé ces dernières années avec la révolution digitale et nos activités ont dû s’adapter à ces évolutions structurelles. C’est pourquoi nous parlons plus volontiers aujourd’hui de relations « médias » : la réputation de nos clients se construit en effet aussi bien dans les médias traditionnels que dans la sphère digitale, en particulier sur les réseaux sociaux. Notre accompagnement doit donc couvrir l’ensemble du champ médiatique. Le dénominateur commun reste bien sûr l’accompagnement éditorial et le travail sur les éléments de langage afin que les prises de parole de nos clients soient les plus pertinentes possibles. Nous intervenons aujourd’hui pour des entreprises françaises et étrangères issues de nombreux secteurs d’activité, avec une spécialité reconnue dans le monde de l’assurance, de la finance et des services aux entreprises.
Qu’attendez-vous des synergies entre Cicommunication et Comfluence au sein du Groupe ?
Notre adossement au Groupe Comfluence représente pour nous une formidable opportunité d’élargir les expertises que nous déployons pour nos clients en leur proposant un accompagnement global en stratégie d’influence, notamment en relations institutionnelles et affaires publiques, mais aussi en brand content. La mise en place de synergies entre les deux agences est également très intéressante pour nos équipes qui vont pouvoir enrichir leur expérience par le biais du partage de bonnes pratiques mais également travailler sur de nouveaux projets, toujours avec la même culture du résultat qui nous lie.
Avec votre arrivée, le groupe Comfluence s’enrichit d’une dizaine de nouveaux visages, tous féminins. Qui sont vos collaboratrices ?
Cicommunication a toujours été une agence à taille humaine, avec en effet une grande majorité de femmes ! Dans sa configuration actuelle, l’équipe est intergénérationnelle et réunit des profils complémentaires : directrices conseil, consultantes senior et junior en relations médias, rédactrices, chargées de veille médias, … Notre organisation nous permet de mutualiser nos idées et de cultiver un véritable esprit d’équipe autour de nos valeurs d’écoute, d’authenticité et de responsabilité que nous avons définies collectivement.
Retrouvez le communiqué de presse ici