MANAGER LA RÉPUTATION : PAR-DELÀ LA CRISE…

Intelligence et management des offensives informationnelles

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Activisme, hacktivisme, cancel culture, conspirationnisme, escalade des actions contestataires, mouvements sociaux radicalisés et/ou violents aux conséquences multiples et inattendues, jonction des théories complotistes et anticapitalistes… les grandes entreprises évoluent aujourd’hui dans un contexte difficile à appréhender.

Dans ce climat plus que jamais hostile aux grandes organisations, où un tweet peut anéantir des mois de travail, où un sitting peut valoir à une entreprise 48h d’images en boucle sur les chaînes d’information, l’heure n’est plus à l’attentisme flegmatique ou cynique et à la simple gestion classique des crises. À la fois omniprésents, hypothétiques et catégorisés dans des méthodes stéréotypées, ils sont généralement trop tardivement perçus, mal analysés, insuffisamment remis en perspective dans des grilles de lecture signifiantes, et difficilement intégrés dans les logiques métiers.

Les risques sont partout et exacerbés, en particulier dans un contexte de crise sanitaire, mais demeurent paradoxalement très abstraits pour les organisations. D’où une prise en compte souvent inadéquate par les organes décisionnels, qui n’aboutit pas à une politique d’anticipation, de veille (cartographie, décryptage et priorisation) et de traitement (maîtrise du risque, protection et si besoin management de crise) permettant d’évaluer et de réduire les impacts opérationnels variés des chocs réputationnels.

Les entreprises évoluent désormais dans un contexte sociétal qui les stimule mais qui met aussi à l’épreuve la cohérence de leurs actions et de leur discours. Alors que les adversaires s’organisent, et ont su tirer parti de cet environnement, agilité et résilience s’imposent. Plus les entreprises prendront rapidement conscience de la nécessité de se doter d’une réponse à la mesure des menaces, mieux elles feront face aux attaques réputationnelles qui les frapperont tôt ou tard.

Forts de ces constats, il importe de prendre à bras le corps la question du management de la réputation, en privilégiant une approche qui hybride les méthodes de l’intelligence économique et de la communication d’influence.

Identifier et cartographier vos échiquiers, vos enjeux et les menaces

• Vos parties prenantes et alliés pouvant renforcer vos positions sur des sujets stratégiques, des contextes sensibles ou en cas de véritable crise
• Les canaux de communication utiles à la réalisation d’opérations d’optimisation réputationnelle
• Vos menaces directes
• Les foyers d’insécurité susceptibles d’impacter votre réputation
• Les acteurs pilotes d’attaques réputationnelles

Veiller et décrypter (analyse stratégique)

• Les grands enjeux de société et tendances sociétales
• Votre environnement global et l’évolution des attentes de vos parties prenantes
• Les crises vécues par d’autres organisations et leaders d’opinion
• Les influenceurs, leaders d’opinion, multiplicateurs, lanceurs d’alertes, activistes radicaux ou/et violents, communautés sceptiques (voire complotistes), susceptibles d’influencer, positivement ou négativement, directement ou indirectement, la perception de votre organisation
• Les savoirs faire et tendances du management du risque réputationnel

Concevoir et créer des contenus stratégiques

• Des scénarios crédibles d’offensives réputationnelles en cernant les difficultés majeures qu’elles pourraient engendrer en termes d’image et de perception par le public et les parties prenantes
• Des argumentaires et « contre-feux »
• Des RETEX de crises vécues utiles au perfectionnement de votre management du risque réputationnel
• Des indicateurs d’évaluation de la perception

Accompagner et consolider

• La préparation de décisions stratégiques
• Les opportunités de valorisation et de renforcement/protection réputationnelle afin de créer une valeur ajoutée « image et notoriété »
• En cas de crise réputationnelle touchant votre organisation

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