Comfluence au service de la marque employeur de l’ESS

Les équipes de Comfluence ont accompagné l’UDES (Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire) dans l’élaboration de son discours employeur. Pour définir les spécificités des employeurs de l’ESS, nos consultants ont mené, pendant près de 6 mois, une importante enquête auprès de plus de 700 employeurs de l’ESS et des représentants des organisations adhérentes à l’UDES.

Depuis plusieurs années, les spécificités du modèle de l’ESS sont régulièrement interrogées par l’économie conventionnelle qui emprunte régulièrement ses codes et caractéristiques, notamment dans le cadre de la loi PACTE qui promeut les sociétés à mission et ouvre la possibilité d’inscrire une raison d’être dans les statuts de l’entreprise. Derrière ces évolutions, c’est l’originalité de la marque employeur de l’ESS qui est éprouvée. Aussi l’UDES a-t-elle souhaité redéfinir et réaffirmer les fondamentaux de la marque employeur de l’ESS. Plus qu’un enjeu de positionnement, ce travail vise à améliorer l’attractivité des structures de l’ESS et à accroître la fidélisation des salariés aux seins des différentes organisations.

Pour mener à bien ce travail, Comfluence a réalisé un important travail d’audit. Plus de 700 employeurs ont répondu à un questionnaire en ligne et une série d’entretiens individuels a été conduite avec chaque représentant des fédérations membres de l’UDES. Parmi les principaux enseignements tirés de ce travail, il apparaît que les employeurs de l’ESS entendent continuer à être des employeurs « différents » :
– 69 % des employeurs de l’ESS considèrent que la réalisation de missions d’intérêt général et d’utilité sociale constitue un facteur différencient l’ESS de l’économie de marché traditionnelle ou de la fonction publique. 
– 90% des entreprises de l’ESS versent une contribution à la formation professionnelle supérieure à la contribution légale. 
– 58% des employeurs de l’ESS considèrent que la participation des salariés à la vie et aux orientations de l’entreprise est une des spécificités de l’ESS. 
– 64 % des employeurs de l’ESS affirment que veiller à la constance du dialogue à tous les niveaux (dialogue professionnel, social, avec les instances représentatives du personnel) constitue une de leur priorité managériale. 

En complément, la cellule Audit & Stratégie a réalisé une note de tendance, alimentée par les derniers travaux de recherche menés sur l’ESS.

Au terme de cette phase d’audit, l’agence, en collaboration avec l’UDES, a rédigé un « appel des employeurs engagés » qui présente les caractéristiques des employeurs de l’ESS et comporte une série d’engagements à moyen-terme pour les affermir et conforter la marque employeur de l’ESS.

L’agence Comfluence est fière d’avoir accompagné l’UDES dans la formalisation de sa contribution au débat public pour les élections présidentielles et confirme ainsi son expertise dans l’élaboration d’un discours employeur propre aux organisations professionnelles

Retrouvez les principaux résultats de l’enquête conduite auprès de 700 employeurs de l’ESS et l’Appel des Employeurs engagés ici : https://www.udes.fr/actualites/enquete-appel-lengagement-manifeste-forte-de-lappui-de-ses-employeurs-ludes-veut-imposer