Quand les images font l’image…
Polka Magazine et Comfluence vous parleront images et photographie le 26 septembre 2019 à la Galerie Polka, autour d’un petit-déjeuner-débat. L’occasion de réinterroger la place contemporaine de l’image dans la communication corporate et institutionnelle…
L’explosion du numérique et les nouvelles habitudes de consommation de l’information sur mobile, le besoin d’expression visuelle instantanée sur les réseaux sociaux et la montée en puissance des banques d’images à moindre coût… Tous ces phénomènes ont modifié la relation de l’entreprise à la photographie mais aussi la façon dont celle-ci se raconte en images.
Tel un nouveau langage universel, la photographie est partout. Paradoxalement, elle semble s’être vidée de son sens dans la communication corporate. Fait surprenant quand l’on sait qu’elle fut pendant longtemps le terrain de jeu des plus grandes signatures comme Sebastião Salgado, Willy Ronis ou encore Robert Doisneau. Ces « grands » du monde de la photographie se sont tournés vers les entreprises, mus par leur volonté de raconter le monde tout en donnant du sens à leurs actions. C’est avec la même intensité qu’ils posaient alors leur regard sur une problématique de marque ou sur la société, imprégnant de leur écriture les commandes institutionnelles pour lesquelles ils étaient missionnés.
Dans le contexte actuel, les interrogations prolifèrent. Comment se réapproprier ce medium et construire son propre récit photographique ? Comment raconter son histoire en images ? Pourquoi mettre en commande des photojournalistes plutôt que des photographes corporate ? Comment la photographie peut-elle transcender les différents territoires d’expression visuelle de l’entreprise (rapports d’activité, campagnes, réseaux sociaux…) et rendre cohérent l’ensemble des messages de la marque ? ….
Ce sont ces questions, et celles que vous partagerez avec nous, que nous aurons plaisir à défricher en votre compagnie.