Le site institutionnel : à la croisée des réseaux sociaux…

Comment booster l’audience de son site institutionnel ? À l’ère des réseaux sociaux, ceux-ci s’avèrent aussi un formidable levier pour conjuguer les audiences. La preuve par l’exemple avec Voies Navigables de France.

Même s’il constitue encore souvent un « navire amiral » dans les dispositifs web des organisations, le site institutionnel doit faire face à un défi de taille : trouver son public et générer un trafic à la mesure de l’information qu’il délivre. Adossés à une vraie stratégie d’e-influence, les réseaux sociaux sont là aussi un allié de poids pour gagner en audience.

Ainsi, Comfluence vient de mener sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et LinkedIn) une vaste campagne – Facilitez-vous le fluvial ! – visant à valoriser le nouveau site institutionnel de Voies navigables de France et, plus spécifiquement, à y faire converger les audiences pertinentes : professionnels du fret et du tourisme, institutions et collectivités, plaisanciers…

Cet enjeu s’est posé à un moment clé de l'année pour l'établissement. À une semaine d'intervalle avaient lieu en effet le Salon des Maires et le Riverdating, rendez-vous européen annuel des professionnels du fluvial. Dans ce contexte, il était primordial pour VNF de réaffirmer sa place d'acteur référent tout en concrétisant le virage digital pris par l’établissement. 

Dans les trois semaines pilotes de cette campagne menée sur les réseaux sociaux, ce sont plus de 1,3 million d’impressions qui ont été générées, et près de 23 500 actes d'engagement, dont 16 400 clics vers le site de VNF. Cette dynamique a été amorcée grâce à la mise en place de formats innovants, à l’instar d’une aventure sous forme de gamethread – fil dont vous êtes l'héroïne ou le héros –, mais aussi en capitalisant sur la diversification de contenus engageants : vidéos, data visualisations, motion design, Facebook Ads…