La valeur de l’information…

Que l’on évoque la communication d’influence d’une filière, la prise de parole d’un dirigeant, une veille institutionnelle, la création d’un média corporate, une gestion de crise… L’enjeu stratégique, c’est la valeur de l’information : celle dont on se nourrit pour comprendre et décider, celle que l’on partage pour analyser et débattre, celle que l’on diffuse, pour apporter des éclairages clés et tenir ses positions. La crédibilité de l’émetteur n’étant jamais anodine…

Chaque jour, ce sont 130 événements en moyenne qui sont relatés par les médias. Ajoutez à tout cela le flux d’information continu qu’il nous faut filtrer via nos messageries, les publications qui nous passent entre les mains et ces autres comptes, dits sociaux, jamais à découvert d’enflures polémiques et de petites phrases qui buzzent.

Force est de constater que dans ce magma d’informations, nous en retenons souvent des anecdotiques, parfois des trompeuses mais aussi, et, c’est plus grave encore, nous en loupons de capitales qui appauvrissent notre jugement. Rassurons-nous ou inquiétons-nous : il en va de même pour ceux que nous cherchons à adresser, qu’ils soient journalistes, leaders d’opinion, décideurs économiques, élus et dirigeants politiques…

La valeur de l’information, c’est donc aussi, in fine, la forme qu’on lui donne et les navires sur lesquels on la lance sur la grande mer déchaînée de l’infobésité. Vous avez dit communication ?

Vincent Lamkin & Jérôme Ripoull, directeurs associés de Comfluence