Opinion Valley planche pour l’ASFA

Il y a neuf ans, Opinion Valley créait, pour l’Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes (ASFA) les animations «Bons réflexes autoroute». Ces derniers sont aujourd’hui adaptés pour les enfants sous la forme de planches dessinées.

À l’été 2011, les « Bons réflexes autoroute » voyaient le jour. À la demande de l’Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes (ASFA) partenaire de l’association Prévention Routière, Opinion Valley avait alors conçu, à destination des automobilistes, des animations diffusées sur internet visant à partager des conseils pratiques pour conduire en sécurité sur l’autoroute.

Au fil des années, les « Bons réflexes autoroute » sont ainsi devenus une série de 13 épisodes ! En 1 mn 30 environ, chaque animation aborde une thématique de sécurité : le chargement du véhicule, la pression des pneus, la conduite par mauvais temps, les risques liés à la somnolence…  Afin d’optimiser son audience et donc son utilité, chaque nouvel épisode est valorisé en relations presse et sur les médias sociaux. Aujourd’hui les 13 épisodes de la série font partie des outils interactifs utilisés par les auto-écoles.

Une version BD pour les enfants

L’ASFA a demandé à Opinion Valley de décliner le concept en planches BD pour sensibiliser les enfants. Les parents n’ont qu’à bien se tenir ! Deux thèmes ont déjà été adaptés le téléphone au volant, véritable fléau sur l’attention des conducteurs et les déchets jetés par la fenêtre qui sont autant de projectiles en puissance et que les agents d’autoroute doivent ramasser sur les voies…

Les planches sont à retrouver dans le magazine BambooMag qu’édite APRR, distribué à ses clients sur les aires d'autoroutes lors des départs en vacances.

Voir le tout premier épisode des « Bons réflexes autoroute » : https://www.autoroutes.fr/fr/les-bons-reflexes-autoroute/chargement-du-vehicule.htm

Voir la toute dernière planche BD consacrée aux déchets qui passent par la fenêtre : « Le geste citoyen »

L’équipe des « Bons réflexes autoroute »
Vincent Manesse, conception-rédaction 
Benjamin de la Salle, dessin et animation