Comfluence derrière les barreaux !

Conçu et réalisé par Comfluence, le rapport d’activité 2020 du Conseil national des barreaux ne clôt pas seulement une année hors norme. Il marque aussi la fin d’une mandature portée par sa présidente, Christiane Féral-Schuhl, à qui succède aujourd’hui Jérôme Gavaudan…

S’il se devait de mettre en perspective le travail accompli, le dispositif multimédia imaginé par l’agence, avec l’équipe communication du CNB, se veut aussi un trait d’union, un passage de relai valorisant les combats de la profession et révélant le dynamisme d’une institution clé, au service des avocats mais aussi de la société et du Droit.

La version « print » du rapport arbore un format magazine : des codes de lecture qui favorisent une appréhension concrète des enjeux et la mise en valeur du travail collectif mené par les professionnels et les permanents du Conseil.

Un digest du rapport a également été décliné ainsi qu’une version digitale interactive, enrichie de renvois à de nombreux hyperliens permettant d’approfondir les thématiques traitées ; en particulier, les combats menés contre la loi de programmation de la justice 2018-2022 ou encore contre la réforme des retraites.

Enjeu à part entière auquel Comfluence attache une attention paticulière : la médiatisation du dispositif, qui fut révélé lors de l’Assemblée générale en décembre dernier. Celle-ci a capitalisé sur des contenus teasing, des techniques narratives innovantes et la sponsorisation sur les réseaux sociaux. Un choix performant puisque la vidéo des temps forts de la mandature a été visionnée plus de 140 000 fois. À noter également, la publication d’un gamethread, qui a confirmé sa pertinence en offrant aux publics des codes de lecture décalés et attractifs.

En savoir plus : https://www.cnb.avocat.fr/fr/actualites/bilan-de-mandature-2020