Comfluence donne la parole à Delphine BLANC-LE QUILLIEC, déléguée générale de la FESIC

Depuis quelques mois, Comfluence a le plaisir d’accompagner la Fédération des établissements d’Enseignement Supérieur d’Intérêt Collectif dans sa communication d’influence et l’organisation d’un temps fort institutionnel. Delphine BLANC-LE QUILLIEC, déléguée générale, revient aujourd’hui sur les grands enjeux de sa fédération.

Comfluence vous accompagne dans une stratégie globale d’influence, comment s’articule-t-elle et quels sont les objectifs poursuivis ?

Il est important pour une fédération professionnelle de régulièrement s’interroger auprès d’interlocuteurs qui portent un regard neuf, extérieur sur nos problématiques, tout en connaissant la teneur et l’objet de notre activité. Un nouveau souffle, même si objectifs et raison d’être restent les mêmes.

Nous avons donc commencé, avec le soutien de Comfluence, par dresser un bilan et dessiner les objectifs visés en amont de la période électorale 2022. Nous avons ensuite échangé sur la base de leur approche et de leurs propositions qui ont fait écho à notre volonté de s’intégrer dans un débat national, citoyen. Aujourd’hui, nous travaillons avec une équipe, des intervenants issus des différents services de l’agence pour rédiger, rencontrer, sensibiliser, convaincre.

Cette année est une année particulière : élections Présidentielle et Législatives, c’est un temps fort pour la FESIC, comment allez-vous y prendre part ?

Nous avons engagé une démarche assez classique de rédaction de propositions d’évolutions législatives et règlementaires pour améliorer l’environnement dans lequel nos établissements membres développent leurs missions, puis de sensibilisation des équipes de campagne, accompagnée d’une action en direction de la presse. Ce qui est intéressant, c’est la grande cohérence et fluidité de nos messages, quels que soient les supports ou interlocuteurs visés, grâce au travail réalisé en amont avec Comfluence. Cela permettra d’autant plus facilement la déclinaison de ces actions au niveau territorial, au moment des élections Législatives.

Si vous deviez définir votre collaboration avec Comfluence en un mot, une expression ?

La compréhension. Que ce soit celle de nos attentes, de nos enjeux, de notre fonctionnement. Par l’ensemble de l’équipe. Cela rend notre collaboration très fluide.