SIA 2023 : La vitrine … et le reflet dans la vitrine

Les grandes contradictions françaises …

Plus de 615 000 visiteurs ! Le nouveau succès de la vitrine française de l’excellence agricole et agroalimentaire est sans conteste. Tout en s’en félicitant, il faut garder à l’esprit que, comme pour toute vitrine, le reflet que renvoie le SIA n’est pas complément conforme à la complexité de la réalité.

Celle d’une agriculture en grande mutation qui est très loin d’être connue et comprise par la majorité des Français.
Une agriculture que certains annoncent sans agriculteurs (comme le Pr Purseigle) puisque plus de 200 000 chefs d’exploitations vont partir en retraite d’ici 2026.

LA VÉRITÉ, C’EST …

Une agriculture soumise aux stress et aux aléas du changement climatique, bousculée dans les modes de protection des cultures, parfois empêchée ou freinée dans l’accès aux innovations, chamboulée dans sa rentabilité, concurrencée par d’autres pays… Et une agriculture souvent étonnée des contradictions de nos compatriotes !

Car il y a bien contradictions. Quand les Français demandent haut et fort depuis la crise du COVID, l’autonomie alimentaire de notre pays mais ne surveillent pas la provenance des produits. Quand ils se déclarent prêts à payer davantage pour maintenir le revenu de nos agriculteurs mais font du prix le critère déterminant de leurs achats. Contradiction aussi, quand ils demandent que notre agriculture nous fournisse tout et tout le temps, mais refusent d’entendre chanter le coq, d’avoir un nouvel élevage près de chez eux pour cause de nuisances …

La vérité, c’est que l’agriculture s’est adaptée sans éclats, consciencieusement… et sans que les Français ne le perçoivent et ne cherchent d’ailleurs à le savoir.

COMMUNICATION RENOUVELÉE

La vérité, c’est aussi que notre agriculture est depuis trop longtemps silencieuse sur ces sujets. Elle doit mieux et plus communiquer sur ses contraintes et ses évolutions. Grâce aux étapes franchies, elle peut renouveler le grand pacte de confiance qui la lie à nos compatriotes. Elle doit parler aux Français sur ces enjeux et les amener à réduire par eux-mêmes leurs contradictions.

C’est le défi d’une communication renouvelée, responsable, pédagogique, incarnée que Comfluence et Opinion Valley et leurs clients issus du secteur agricole et agroalimentaire veulent relever, dans l’intérêt de l’agriculture, dans l’intérêt général, dans l’intérêt de la France.

Par Jérôme RIPOULL, Directeur associé et co-fondateur de Comfluence