Guerre en Ukraine. Interpeller sur les perspectives d’une crise alimentaire majeure à nos portes

La guerre en Ukraine impacte dans des proportions inédites la filière agroalimentaire, dont le marché mondial des céréales et des semences.  En effet, rappelons que la Russie et l’Ukraine représentent mondialement 30 % de l’exportation de blé et 80% de la production d’huile de tournesol.

De ce fait, les équipes du pôle Médias et réseaux sociaux Comfluence ont été fortement mobilisées aux côtés de l’Union Française des Semenciers (UFS) – qui représente l’ensemble des entreprises semencières françaises – et l’Association Générale des Producteurs de Blé (AGPB) – premier représentant des céréaliers en France – pour les accompagner sur la gestion de cette crise géopolitique, et mettre sur le devant de la scène médiatique leurs enjeux multiples. Tout d’abord, expliquer les conséquences réelles de ce conflit sur l’activité des céréaliers et des semenciers en particulier, et par effet de cascade, sur la production alimentaire françaises et européennes (coût et de disponibilité des intrants, disponibilités de main d’œuvres…).

Ensuite, interpeller les décideurs français sur la nécessité de réorienter les politiques publiques agricoles, dans un contexte où la garantie de notre souveraineté alimentaire est plus que jamais une priorité. Car au-delà de la situation d’urgence immédiate, le conflit russo-ukrainien pose des problématiques de plus long terme lourdes de conséquences sur les campagnes et récoltes 2022 – 2024. Nous allons progressivement entrer dans un tunnel de fortes perturbations pour l’ensemble des marchés alimentaires, qui nécessitent d’ouvrir des réflexions stratégiques et des directions claires pour pallier les déséquilibres alimentaires.

Un accompagnement qui s’est matérialisé à travers le déploiement d’un plan d’influence médiatique et social media dédié, comprenant une série de rencontres avec plus de 15 journalistes de référence sur le sujet, générant près de quarante retombées dans la presse professionnelle, quotidienne nationale (Le Monde, Le Figaro, Les Échos, Le Parisien), en télévision (20h de France 2), et dans plusieurs matinales de premier plan (RTL, BFM Business, France Inter, Europe1, Radio Classique et RFI).

Une mission qui fait pleinement écho aux combats sociétaux menés par Comfluence, qui est fière de valoriser les contributions d’acteurs essentiels au maintien de notre souveraineté alimentaire.

Par Charles Collet, directeur conseil Médias & Social Media de Comfluence