Municipales : place à l’intelligence territoriale
Les élections municipales sont le théâtre de nouveaux débats. À côté de thématiques traditionnelles, des dossiers jadis secondaires prennent une importance clé dans les débats, et ce jusque dans la dernière ligne droite. Les entreprises doivent en anticiper les conséquences.
Transports, mobilité et stationnement, écologie (avec une place majeure accordée au végétal) et choix énergétiques, urbanisme et logements sociaux, grandes surfaces et revitalisation des centres-villes, polémiques autour d’installations industrielles en cœur de ville… : jamais ces thématiques n’avaient occupé une telle place dans la dernière ligne droite des municipales, à Paris comme dans la majorité des grandes villes de France.
Une pression sociétale qui change la donne
La pression des électeurs sur ces sujets n’a jamais été aussi forte, ni autant portée par les médias. Les maires sortants sont contraints de les traiter, tandis que les outsiders aiguisent attaques et propositions pour se démarquer.
Pour Comfluence, les conséquences méritent d’être anticipées. Elles vont notamment concerner les très nombreuses entreprises travaillant avec les grandes villes et les agglomérations dans le cadre de marchés publics. Elles se traduiront par des exigences supplémentaires de la part des collectivités pour que les entreprises gèrent le dialogue avec les habitants dans le cas de chantiers d’ampleur et de grands projets, mais aussi par des attentes de communication plus poussées quant à la qualité et à la régularité dans le cadre des délégations de service public (transports, stationnement, mobilité…), ainsi que par des contraintes en matière de RSE plus fortes, adaptées au contexte local.
Un tournant à anticiper
Pour beaucoup d’acteurs privés, ces municipales marqueront un tournant. Une grande majorité va devoir re-paramétrer ses produits, ses services, son influence et sa communication en fonction de ces nouveaux enjeux sociétaux. Ces derniers prennent une importance locale qu’il convient de comprendre et de saisir. Pour ses grands clients travaillant en région, Comfluence anticipe ces défis : l’intelligence sociétale, c’est aussi l’intelligence territoriale !