Baro Labo : la Covid bouleverse la visibilité des entreprises du médicament

Comfluence et Inférences lancent le 1er baromètre médias et médias sociaux des laboratoires pharmaceutiques. Objectif : appréhender la notoriété et la réputation des acteurs, cerner des tendances, offrir aux entreprises du médicament des clés pour engager des stratégies gagnantes. Rendez-vous chaque trimestre pour décrypter les évolutions…

La 1ère édition du Baro Labo Comfluence/Inférences, qui s’est focalisée sur le 4ème trimestre 2020, se place évidemment sous le signe de la Covid. C’est la pandémie et les sujets associés qui préemptent très largement les conversations.

Sans surprise, le thème du vaccin a été hégémonique de septembre à décembre 2020. Entre le 3ème et le 4ème trimestre, celui-ci a même doublé sa part de voix, atteignant près de 50% du volume global des conversations sur le secteur ! Ce contexte crée une vague d’intérêt sur laquelle surfent les laboratoires qui ont obtenu des avancées marquantes dans la fabrication et la validation des vaccins.

Notre étude met en évidence 8 thématiques structurantes sur le sujet global de la vaccination. La première, en volume, concerne le débat sur l’obligation vaccinale.

En outre, deux tendances fortes sont identifiées dans cette  1ère édition du baromètre :
• La première concerne les pathologies associées aux conversations sur les laboratoires. La classe des maladies infectieuses, boostée par la Covid, est au sommet, n’offrant plus aucun espace pour les autres pathologies. En 2ème position, les tumeurs atteignent péniblement 4% des mentions et toutes les autres pathologies sont écrasées. Cette donne questionne nécessairement la stratégie des laboratoires sur les réseaux sociaux pour défendre d’autres enjeux sanitaires.
• La seconde concerne les parts de voix des entreprises. Le top 3, en audience, des laboratoires est bouleversé. Pour ce 4ème trimestre Pfizer, Biontech et Moderna trustent les premières places, propulsées en haut du classement par les avancées de ces entreprises sur leur vaccin.

Une présentation personnalisée peut être réalisée, n’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès d’Alban Virey : alban.virey@comfluence.fr