Handicap : l’emploi, premier vecteur d’intégration sociétal des déficients visuels

Comfluence est fière de contribuer à la première cartographie de la situation professionnelle des personnes déficientes visuelles en France. Cette enquête, initiée par Access’Lab, incubateur de la Fondation Valentin Haüy, permet d’embrasser la problématique de l’employabilité, de plus en plus modifiée par la Tech, de lever les tabous sur le handicap visuel et la réalité de l’insertion professionnelle.

Une enquête qualitative a été menée sur plusieurs mois par l’agence auprès d’un panel de 36 entreprises publiques et privées (services et commerce, banque, industrie et distribution, énergie, médias…). L’occasion d’échanger avec des professionnels répartis entre missions handicap et collaborateurs salariés en situation de déficience visuelle, tous désireux de contribuer à nourrir ce sujet et à éclairer entreprises, leaders d’opinion, médias, start-ups et mécènes, sur ces grands enjeux, dans une dynamique de co-construction des constats et des besoins. 

Alors que l’emploi est le levier n° 1 pour intégrer pleinement les personnes handicapées dans la société, le handicap visuel, qui touche en France 2 millions de personnes environ, est l’un des plus difficiles à appréhender.

Cette enquête permet de dresser à la fois un état des lieux des moyens mis à disposition des entreprises pour favoriser l’embauche et le maintien de personnes malvoyantes ou aveugles, de mieux comprendre les attentes, les besoins et les difficultés auxquels entreprises, organisations et salariés se trouvent confrontés et d’éclairer la recherche de nouvelles solutions pour le développement des politiques d’inclusion et des actions en faveur de l’égalité des chances. 

« Si nous saluons les avancées faites en matière d’employabilité, notamment grâce au numérique, nous alertons sur le chemin qui reste à parcourir pour parvenir à une société plus inclusive et plus juste. Face à l’urgence de la situation, il faut agir vite et durablement, avec le concours de toutes les parties prenantes », insiste Christian d’Aboville, directeur général de la Fondation. 

Depuis sa création en 2012, la Fondation Valentin Haüy, contribue concrètement et durablement à toutes initiatives en faveur de l’accessibilité et de l’autonomie des personnes déficientes visuelles. A travers son incubateur Access’lab, la Fondation prend doublement part à ces défis. Elle accélère son soutien financier aux innovations numériques qui concourent à leur pleine intégration, particulièrement à leur employabilité.