Qu’est-ce que conseiller signifie ?
La retentissante affaire qui a secoué un groupe spécialiste du grand âge vient rappeler, s’il le fallait encore, que la communication ne doit pas être le bouclier médiatique qu’un/une dirigeant(e) fait brandir par ses équipes au tout dernier moment, quand tout est perdu. Elle nous confirme également que les conseils externes doivent évidemment respecter une éthique et refuser de recourir à des méthodes inefficaces et finalement délétères pour leur client.
De tels accidents industriels sont parfaitement évitables. Pour y parvenir, la communication doit être placée au cœur de la stratégie d’une entreprise et au sommet de sa gouvernance. L’enjeu est bien de piloter son capital image, de respecter les valeurs dont elle se prévaut, de savoir intégrer et même devancer les attentes sociétales. Ce n’est pourtant pas encore une évidence dans les grandes entreprises, y compris pour des sociétés cotées en bourse.
Dans notre position de conseil d’entreprises et de grandes fédérations, nous traduisons ces enjeux par une double exigence. Tenir notre rôle en apportant une vision objective des contraintes et opportunités sociétales grâce à un solide diagnostic global. En effet, quand une structure interagit avec la Société, il faut savoir ce que cette dernière peut souhaiter, accepter et soutenir ?
Nous faisons cela en nous attachant à co-construire avec nos clients des objectifs et des actions ambitieux, conformes aux valeurs de l’entreprise, et en nous inscrivant dans une solide relation éthique.
Pour servir réellement les intérêts de leur structure, nous nous plaçons en position de challenger nos clients, de savoir les accompagner dans leurs enjeux positifs, et, parfois, de savoir les protéger d’eux-mêmes. C’est alors qu’un client peut apprécier ce que conseiller veut dire.
Comptez-sur nous !
Par Jérôme Ripoull, directeur associé et co-fondateur de Comfluence