Du SIA à la loi d’orientation agricole : Quelles seront les évolutions ?
Si l’objectif permanent de l’agriculture est de nourrir l’humanité, chaque Gouvernement oriente son modèle de politique agricole en fonction d’objectifs stratégiques : souvent économiques avec une agriculture productiviste, parfois culturels avec l’agriculture des terroirs et des labels, mais aussi territoriaux et sociaux, etc…
La crise mondiale de la COVID et celle qui sévit encore aujourd’hui en Ukraine ont amené le Gouvernement à ériger en objectif stratégique la souveraineté alimentaire. Un objectif a priori atteignable pour un pays exportateur net de denrées alimentaires, mais finalement ambitieux au regard des défis structurels engendrés par l’accélération du déclin de la population agricole, le dérèglement climatique, ou encore l’appauvrissement des sols et de la biodiversité.
Pour autant, le Salon de l’Agriculture nous a donné à voir et à rencontrer beaucoup d’acteurs qui nous permettent d’avoir des raisons d’espérer en notre capacité à trouver des solutions à ces défis colossaux. La recherche agronomique y joue une place centrale avec des productions nouvelles (insectes), ou encore la sélection variétale qui permet d’obtenir des espèces plus résistantes au changement climatique. La fréquentation des espaces consacrés à la formation (écoles d’agro publiques et privées à but non lucratif) montre aussi des raisons d’espérer, avec de nouvelles vocations pour ces métiers. L’adoption de pratiques telles que l’agriculture régénératrice par plusieurs poids lourds de l’agroalimentaire montre que la conciliation des objectifs de rendements avec ceux de la préservation des sols s’ancre solidement dans les pratiques des acteurs économiques. La place centrale de la ferme digitale nous rappelle que la Tech est, dans nos territoires ruraux désormais largement connectés, un outil indispensable d’aide à la décision et d’optimisation agricole : traitement des données, outils collaboratifs, prédictifs, surveillance de l’évolution de la biodiversité des espaces agricoles grâce aux ruches connectées, agrivoltaïsme… Un siècle après le tracteur, l’AgriTech marque aujourd’hui le passage à une nouvelle ère agricole prometteuse.
Reste désormais au Gouvernement à tracer, dans le Pacte et loi d’orientation et d’avenir agricoles qui devraient être présentés en juin, le cadre et les leviers d’actions prioritaires d’une souveraineté agricole qui devra répondre à ces enjeux démographiques, climatiques, et scientifiques.
Dans cette séquence, Comfluence sera aux côtés des ingénieurs, écoles agro, industries agroalimentaires, instituts de recherche, pour valoriser leurs enjeux et leurs propositions afin de répondre aux objectifs et aux défis de la souveraineté alimentaire, et d’une agriculture heureuse.