Actualités

Édito

Fausses notes

Sommes-nous désormais réduits à radicaliser nos jugements, à choisir entre des plébiscites factices ou des opprobres trompeuses, quand il ne s’agit pas de les fabriquer nous-mêmes ?

Décryptage

Entre engagements et responsabilité sociétale : quelle place pour les entreprises et les associations professionnelles

Le 1er tour de l’élection présidentielle est à peine passé, que déjà, on se projette sur ce que pourrait être le résultat du second tour, les premières mesures du futur président et son exécutif, qu’on spécule sur la composition du Gouvernement et qu’on questionne les rapports entre ce dernier et les forces économiques comme les corps intermédiaires.

Décryptage

Guerre en Ukraine. Interpeller sur les perspectives d’une crise alimentaire majeure à nos portes

La guerre en Ukraine impacte dans des proportions inédites la filière agroalimentaire, dont le marché mondial des céréales et des semences. En effet, rappelons que la Russie et l’Ukraine représentent mondialement 30 % de l’exportation de blé et 80% de la production d'huile de tournesol.

Interview

Présidentielles : vous êtes déjà 20 000 à avoir consulté nos « dates » jeunes politiques !

Ce sont 25 jeunes hommes et femmes engagés dans l’élection présidentielle. Ils comptent déjà en politique, et certains devraient même être des acteurs clefs des 5 prochaines années.

Interview

Les maths servent à développer le discernement de chacun !

Comfluence a rencontré Elodie Cheyrou, responsable de la future Maison Poincaré, qui ouvrira ses portes début 2023 à Paris.

Agence

Grégoire Ruhland rejoint Comfluence

Ancien membre de cabinet ministériel, Grégoire Ruhland rejoint Comfluence en qualité de directeur adjoint du pôle affaires publiques.

Tribune

L’entreprise… politique : jusqu’où ?

Ces dernières années, la communication dite corporate s’est engouffrée dans ce qu’elle a cru être la facilité en poussant les entreprises à s’en aller glaner un capital sympathie loin de leurs bases, surexposant in fine le sens et l’authenticité de leurs engagements à la critique.

Interview

Comfluence donne la parole à Delphine BLANC-LE QUILLIEC, déléguée générale de la FESIC

Depuis quelques mois, Comfluence a le plaisir d'accompagner la Fédération des établissements d’Enseignement Supérieur d’Intérêt Collectif dans sa communication d’influence et l'organisation d’un temps fort institutionnel. Delphine BLANC-LE QUILLIEC, déléguée générale revient aujourd'hui sur les grands enjeux de sa fédération.

Tribune

La grande démission : fantasme ou réalité ?

Les États-Unis font face à une nouvelle crise, inédite et dont on peine à mesurer pleinement les effets et la portée réelle à moyen ou long terme. Il s’agit d'un phénomène, lié en partie à la crise sanitaire et aux adaptations auxquelles nous avons été contraints pendant 2 ans, que les Américains ont qualifié de « Great resignation » ou de « Big quit », et que nous avons traduit par « Grande Démission ». 

Campagne

Quand la pub nous mène… à la baguette !

Comfluence signe la toute nouvelle publicité de BAGATELLE® : la seule baguette Label Rouge actuellement disponible en France... Une campagne à consommer sans modération.

Agence

Le #Dateprésidentiel : le rendez-vous des politiques qui feront date !

Comfluence lance un nouveau rendez-vous : le #Dateprésidentiel. L'occasion de donner la parole aux moins de 40 ans engagés dans la prochaine campagne Présidentielle. Une série d'interviews à retrouver très rapidement sur nos réseaux sociaux !

Mission

Le fonds Handicap & Société bat le rappel pour la Présidentielle

Créé en 2010 sous l’égide de la mutuelle Intégrance et du Groupe Apicil, le fonds de dotation Handicap & Société mise sur les prochains temps forts démocratiques pour renforcer son rôle d’éclaireur auprès des citoyens et des décideurs sur les enjeux liés au handicap, au grand âge et à la perte d’autonomie.

Étude

Les Français jugent les fédérations et organisations professionnelles : "confiance, dialogue & réforme"

Comfluence et le CEDAP ont rendu public le sondage (réalisé par l’Institut EPISTO en fin d’année 2021) sur l’appréciation des Français à l’égard des fédérations et organisations professionnelles. Une étude dont les résultats apportent trois enseignements importants.

Agence

Comfluence gagne 12 nouveaux clients !

À l'issue d'une série de consultations et d’appels d’offres, Comfluence accueille 12 nouveaux clients pour conduire des actions au long cours ou opérer des missions ciblées, sur l’ensemble de ses champs d’expertise en communication d’influence ...

Édito

Qu'est-ce que conseiller signifie ?

La retentissante affaire qui a secoué un groupe spécialiste du grand âge vient rappeler, s’il le fallait encore, que la communication ne doit pas être le bouclier médiatique qu’un/une dirigeant(e) fait brandir par ses équipes au tout dernier moment, quand tout est perdu.

Interview

« La France est assez exemplaire sur la RSE »

Juriste, sociologue et politiste de formation, Vincent Lamkin répond aux questions de Raisons d'être, le média des futurs durables et désirables.

Interview

"On est passé d'une société de production à une société de consommation orientée vers les services"

L’agence Comfluence a eu le plaisir d’accueillir récemment, lors d’un déjeuner-débat, Jean-Laurent Cassely, co-auteur avec Jérôme Fourquet de La France sous nos yeux, ouvrage publié récemment par les Éditions du Seuil.

Mission

Comfluence au service de la marque employeur de l'ESS

Les équipes de Comfluence ont accompagné l’UDES (Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire) dans l'élaboration de son discours employeur. Pour définir les spécificités des employeurs de l’ESS, nos consultants ont mené, pendant près de 6 mois, une importante enquête auprès de plus de 700 employeurs de l’ESS et des représentants des organisations adhérentes à l’UDES.