Actualités

Tribune

Présidentielles 2022 : le triomphe de l'opinion ubique ?

L’élection de Donald Trump à la tête des États-Unis a marqué l’arrivée au pouvoir des tenants de l’ère de la Post-Vérité, avec leur cortège de fake news et de récits complotistes. La post-vérité au cœur des régimes démocratiques marque l’affaiblissement inéluctable de l’opinion publique au profit de l’opinion ubique.

Tribune

2022 : ni sauveur, ni grands partis… Alors quoi?

Quels enseignements pouvons-nous anticiper des prochaines élections présidentielle et législatives ?

Édito

Télétravail + empathie = télépathie !

Télétravail… Le mot a envahi nos entreprises, nos esprits, notre quotidien. Décideurs et leaders d’opinion n’ont pas fini de ratiociner sur le sens et les conséquences de cette nouvelle forme de vie professionnelle qui s’est imposée à nous.

Étude

Crise Covid : Comfluence ausculte la communication digitale des hôpitaux !

1 400 messages diffusés à la mi-mars par les 31 CHRU de France (hors AP-HP) lors du 1er confinement : ce pic historique de tweets a été mis en évidence dans l’étude réalisée par Comfluence.

Mission

Face aux allergies : encourager les Français à agir, à l’intérieur aussi !

Opinion Valley, filiale du Groupe Comfluence, a conçu et orchestré pour l’association Asthme & Allergies, la campagne de communication de la quinzième Journée Française de l’Allergie (JFA), dédiée cette année aux allergies de l’air intérieur. Le choix de cette thématique ne doit rien au hasard.

Décryptage

Twitter lance Revue : décryptage de ce nouveau service

Il y a un an, Comfluence animait un #Comfidentiel sur le potentiel des newsletters comme medias d'influence. Intuition qui s'est révélée juste lorsque l'on considère le boom et l'attrait que continu de connaître ce media.

Mission

Comfluence remporte trois nouveaux budgets

À l'issue d'une série de compétitions, Comfluence se voit confier l’accompagnement de trois nouveaux budgets en relations médias et communication d’influence : l’Ordre national des pharmaciens, Primagaz et la Fédération Française des Ascenseurs.

Décryptage

3 questions à Adrien Dubrasquet

Ancien élève de l’École Normale Supérieure, Adrien Dubrasquet dirige aujourd’hui la cellule audit et stratégie chez Comfluence. Il vient de clore une importante réflexion sur « Le véganisme, une idéologie du XXIe siècle » et nous en parle…

Mission

L’Ordre des pharmaciens choisit Comfluence

Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens a choisi Comfluence pour l’accompagner dans ses relations médias on et off-line. Une belle mission au service de professionnels de santé engagés et de plus en plus présents dans le quotidien des Français.

Décryptage

Lois de financement de la sécurité sociale : le Conseil Constitutionnel sur le banc

C’est une première depuis la création des lois de financement de la sécurité sociale en 1996 : ni les députés, ni les sénateurs n’ont saisi le Conseil Constitutionnel en 2020. Décryptage…

Étude

Baro Labo : la Covid bouleverse la visibilité des entreprises du médicament

Comfluence et Inférences lancent le 1er baromètre médias et médias sociaux des laboratoires pharmaceutiques. Objectif : appréhender la notoriété et la réputation des acteurs, cerner des tendances, offrir aux entreprises du médicament des clés pour engager des stratégies gagnantes. Rendez-vous chaque trimestre pour décrypter les évolutions...

Édito

L'essentiel, c'est l'essentiel ...

Le traditionnel rituel des vœux n’a pas été épargné, lui non plus, par l’année 2020 : on ne souhaite plus une bonne année à la légère !

Mission

Comfluence derrière les barreaux !

Conçu et réalisé par Comfluence, le rapport d’activité 2020 du Conseil national des barreaux ne clôt pas seulement une année hors norme. Il marque aussi la fin d’une mandature portée par sa présidente, Christiane Féral-Schuhl, à qui succède aujourd’hui Jérôme Gavaudan ...

Mission

MNT : LA VOIE DE LA COPRODUCTION LÉGISLATIVE

Alors que la Ministre de la fonction publique présente les ordonnances relatives à la protection sociale complémentaire, Jean-Marc Joussen, Directeur chargé des affaires institutionnelles de la MNT revient sur le cycle de travail qu’elle a engagé depuis plusieurs mois avec des parlementaires des deux chambres.

Interview

Interview : Eric Delbecque et Vincent Lamkin répondent aux questions de l'ADN

En ce début janvier, l'ADN s'intéresse aux enjeux de la communication de crise et publie l'interview d’Éric Delbecque, expert en intelligence économique et stratégique, et Vincent Lamkin, directeur associé et fondateur, chez Comfluence.

Édito

2020, ANNÉE ERRATIQUE !

Les années sont des leurres mais ainsi vivons-nous rituellement : mettant sous cloche celle qui s’en va pour la nommer et celle qui vient pour prophétiser en « vœux-tu » en voilà !

Décryptage

MANAGER LA RÉPUTATION : PAR-DELÀ LA CRISE…

Activisme, hacktivisme, cancel culture, conspirationnisme, actions contestataires, mouvements sociaux radicalisés ou violents aux conséquences multiples et inattendues, jonction des théories complotistes et anticapitalistes... Les grandes entreprises évoluent aujourd’hui dans un contexte difficile à maitriser, qui les invite à reconsidérer leurs méthodes d’appréhension des risques.

Tribune

Danone : de la RSE au PSE ?

Le groupe agro-alimentaire a annoncé une réorganisation et la suppression de 2.000 emplois. Une décision, écrit le communiquant Jérôme Ripoull dans une tribune, qui risque d'activer une redoutable dissonance cognitive entre les discours affichés et les pratiques réelles.