Actualités

Tribune

L’entreprise… politique : jusqu’où ?

Ces dernières années, la communication dite corporate s’est engouffrée dans ce qu’elle a cru être la facilité en poussant les entreprises à s’en aller glaner un capital sympathie loin de leurs bases, surexposant in fine le sens et l’authenticité de leurs engagements à la critique.

Interview

Comfluence donne la parole à Delphine BLANC-LE QUILLIEC, déléguée générale de la FESIC

Depuis quelques mois, Comfluence a le plaisir d'accompagner la Fédération des établissements d’Enseignement Supérieur d’Intérêt Collectif dans sa communication d’influence et l'organisation d’un temps fort institutionnel. Delphine BLANC-LE QUILLIEC, déléguée générale revient aujourd'hui sur les grands enjeux de sa fédération.

Tribune

La grande démission : fantasme ou réalité ?

Les États-Unis font face à une nouvelle crise, inédite et dont on peine à mesurer pleinement les effets et la portée réelle à moyen ou long terme. Il s’agit d'un phénomène, lié en partie à la crise sanitaire et aux adaptations auxquelles nous avons été contraints pendant 2 ans, que les Américains ont qualifié de « Great resignation » ou de « Big quit », et que nous avons traduit par « Grande Démission ». 

Campagne

Quand la pub nous mène… à la baguette !

Comfluence signe la toute nouvelle publicité de BAGATELLE® : la seule baguette Label Rouge actuellement disponible en France... Une campagne à consommer sans modération.

Agence

Le #Dateprésidentiel : le rendez-vous des politiques qui feront date !

Comfluence lance un nouveau rendez-vous : le #Dateprésidentiel. L'occasion de donner la parole aux moins de 40 ans engagés dans la prochaine campagne Présidentielle. Une série d'interviews à retrouver très rapidement sur nos réseaux sociaux !

Mission

Le fonds Handicap & Société bat le rappel pour la Présidentielle

Créé en 2010 sous l’égide de la mutuelle Intégrance et du Groupe Apicil, le fonds de dotation Handicap & Société mise sur les prochains temps forts démocratiques pour renforcer son rôle d’éclaireur auprès des citoyens et des décideurs sur les enjeux liés au handicap, au grand âge et à la perte d’autonomie.

Étude

Les Français jugent les fédérations et organisations professionnelles : "confiance, dialogue & réforme"

Comfluence et le CEDAP ont rendu public le sondage (réalisé par l’Institut EPISTO en fin d’année 2021) sur l’appréciation des Français à l’égard des fédérations et organisations professionnelles. Une étude dont les résultats apportent trois enseignements importants.

Agence

Comfluence gagne 12 nouveaux clients !

À l'issue d'une série de consultations et d’appels d’offres, Comfluence accueille 12 nouveaux clients pour conduire des actions au long cours ou opérer des missions ciblées, sur l’ensemble de ses champs d’expertise en communication d’influence ...

Édito

Qu'est-ce que conseiller signifie ?

La retentissante affaire qui a secoué un groupe spécialiste du grand âge vient rappeler, s’il le fallait encore, que la communication ne doit pas être le bouclier médiatique qu’un/une dirigeant(e) fait brandir par ses équipes au tout dernier moment, quand tout est perdu.

Interview

« La France est assez exemplaire sur la RSE »

Juriste, sociologue et politiste de formation, Vincent Lamkin répond aux questions de Raisons d'être, le média des futurs durables et désirables.

Interview

"On est passé d'une société de production à une société de consommation orientée vers les services"

L’agence Comfluence a eu le plaisir d’accueillir récemment, lors d’un déjeuner-débat, Jean-Laurent Cassely, co-auteur avec Jérôme Fourquet de La France sous nos yeux, ouvrage publié récemment par les Éditions du Seuil.

Mission

Comfluence au service de la marque employeur de l'ESS

Les équipes de Comfluence ont accompagné l’UDES (Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire) dans l'élaboration de son discours employeur. Pour définir les spécificités des employeurs de l’ESS, nos consultants ont mené, pendant près de 6 mois, une importante enquête auprès de plus de 700 employeurs de l’ESS et des représentants des organisations adhérentes à l’UDES.

Étude

Quand la COVID fait muter la communication hospitalière

Le Quotidien du médecin, APM, Hospitalia … la nouvelle étude de Comfluence sur la communication des hôpitaux lors de la crise COVID a suscité de très nombreuses retombées presse. Avec raison, car elle démontre que ces établissements ont passé un cap décisif dans la manière et les moyens de communiquer.

Mission

Majorel passe en revue le télétravail avec Comfluence

CO-LAB est une nouvelle revue thématique, produite et éditée par Majorel, à destination des dirigeants et managers. Leader international de la gestion de la relation client, Majorel conçoit, construit et gère les dispositifs de relation client des plus grandes marques au monde.

Édito

Pour gagner, il faut risquer de perdre

Pour un représentant d’intérêts, accompagner un client y compris dans une situation sensible, c’est mobiliser toute son énergie, celle de ses équipes, mettre à profit ses compétences et expertises, en tirer des enseignements, pour viser un objectif concret.

Tribune

"Pour recruter, les entreprises ont besoin de s’appuyer sur une marque sectorielle attractive"

À une pénurie mondiale des matières premières, qui pèse sur les prix, fait écho une vacance de main-d’œuvre à la hausse en France. Celle-ci impacte l’activité de nombreuses entreprises, la vitalité et la qualité de leur production, et potentiellement la croissance.

Tribune

"L'intelligence économique, pendant de la RSE"

Les entreprises sont bien plus que de simples acteurs économiques. Au-delà des engagements qu’elles peuvent prendre en matière environnementale ou sociétale, elles sont responsables vis-à-vis de leurs intérêts légitimes propres, ce qui implique de maîtriser l’intelligence économique.

Étude

Être journaliste en période de crise sanitaire

L’agence Comfluence et le Press Club de France dévoilent une étude exclusive réalisée auprès de journalistes sur les conséquences de la crise sanitaire sur la pratique et l’avenir de leurs métiers. La nouvelle donne liée à l’épidémie, marquée par le développement du télétravail et une place considérable occupée par les sujets santé, est perçue diversement par les répondants.