Actualités

Étude

Baro Labo : la Covid bouleverse la visibilité des entreprises du médicament

Comfluence et Inférences lancent le 1er baromètre médias et médias sociaux des laboratoires pharmaceutiques. Objectif : appréhender la notoriété et la réputation des acteurs, cerner des tendances, offrir aux entreprises du médicament des clés pour engager des stratégies gagnantes. Rendez-vous chaque trimestre pour décrypter les évolutions...

Édito

L'essentiel, c'est l'essentiel ...

Le traditionnel rituel des vœux n’a pas été épargné, lui non plus, par l’année 2020 : on ne souhaite plus une bonne année à la légère !

Mission

Comfluence derrière les barreaux !

Conçu et réalisé par Comfluence, le rapport d’activité 2020 du Conseil national des barreaux ne clôt pas seulement une année hors norme. Il marque aussi la fin d’une mandature portée par sa présidente, Christiane Féral-Schuhl, à qui succède aujourd’hui Jérôme Gavaudan ...

Mission

MNT : LA VOIE DE LA COPRODUCTION LÉGISLATIVE

Alors que la Ministre de la fonction publique présente les ordonnances relatives à la protection sociale complémentaire, Jean-Marc Joussen, Directeur chargé des affaires institutionnelles de la MNT revient sur le cycle de travail qu’elle a engagé depuis plusieurs mois avec des parlementaires des deux chambres.

Interview

Interview : Eric Delbecque et Vincent Lamkin répondent aux questions de l'ADN

En ce début janvier, l'ADN s'intéresse aux enjeux de la communication de crise et publie l'interview d’Éric Delbecque, expert en intelligence économique et stratégique, et Vincent Lamkin, directeur associé et fondateur, chez Comfluence.

Édito

2020, ANNÉE ERRATIQUE !

Les années sont des leurres mais ainsi vivons-nous rituellement : mettant sous cloche celle qui s’en va pour la nommer et celle qui vient pour prophétiser en « vœux-tu » en voilà !

Décryptage

MANAGER LA RÉPUTATION : PAR-DELÀ LA CRISE…

Activisme, hacktivisme, cancel culture, conspirationnisme, actions contestataires, mouvements sociaux radicalisés ou violents aux conséquences multiples et inattendues, jonction des théories complotistes et anticapitalistes... Les grandes entreprises évoluent aujourd’hui dans un contexte difficile à maitriser, qui les invite à reconsidérer leurs méthodes d’appréhension des risques.

Tribune

Danone : de la RSE au PSE ?

Le groupe agro-alimentaire a annoncé une réorganisation et la suppression de 2.000 emplois. Une décision, écrit le communiquant Jérôme Ripoull dans une tribune, qui risque d'activer une redoutable dissonance cognitive entre les discours affichés et les pratiques réelles.

Tribune

DANONE : LA RSE À L’ÉPREUVE DE LA CRISE

L'annonce de centaines de suppressions de postes chez Danone, pourtant chantre de la responsabilité sociale des entreprises, montre à quel point la communication est importante dans ce contexte.

Mission

Comfluence aux côtés d'AXEMA

Comfluence est fière d’accompagner #Axema (Association française des acteurs industriels de l’agroéquipements et de l’agroenvironnement) en affaires publiques et en relations médias, et salue les annonces d’aides aux agriculteurs et les crédits alloués aux agroéquipements dans le plan de relance présenté par le Gouvernement.

Agence

Alban Virey rejoint Comfluence

Comfluence se renforce avec l’arrivée d’Alban Virey en qualité de Directeur du développement et de l’innovation.

Décryptage

PLFSS 2021 : exceptionnel et décevant ?

Christophe Rondel dirige le pôle Affaires publiques et lobbying de Comfluence. Régulièrement sollicité par de grandes entreprises et organisations professionnelles, notre directeur senior décrypte pour vous certains enjeux du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2021, dont l’examen est toujours en cours.

Expression libre

Trois questions au politologue Eddy Fougier

Eddy Fougier, auteur de Malaise à la ferme, intervenait le 20 octobre dernier dans le cadre d’un webinar Opinion Valley dédié aux «Nouveaux champs du débat en agriculture». Il revient ici sur les causes de l’incompréhension entre société et monde agricole.

Édito

La raison d’être reste la raison d’agir

En annonçant fin novembre un plan d’économies, Danone et son dirigeant n’avaient pas du imaginer à quel point serait forte la vague d’incompréhension et de contestation.

Décryptage

Leadership Digital : Ce que le LinkedIn Top Voices nous inspire

Dans la course au leadership digital, c’est l’un des classements les plus attendus de l’année. La 5e édition du #LinkedInTopVoices 2020, publiée le 17 novembre dernier, a distingué les 25 personnalités françaises les plus influentes de la plateforme aux 21 millions de CV en évaluant leur activité, l’engagement de leurs publications et le gain d'abonnés associés.

Édito

Copernic ta com !

N’en déplaise à certains, la société du spectacle médiatique, portée à son apogée, n’explique pas que nous vivions depuis neuf mois au rythme de la pandémie mondiale générée par la Covid-19, alors même que la grippe de Hongkong en 1968-69 passa inaperçue, et qu’elle fit, à date, un nombre de victimes peu ou prou similaire en France et dans le monde.

Décryptage

La communication digitale : levier ROI de la stratégie d’influence post-covid

Chaque crise entraîne une accélération d'un phénomène. La Covid-19 ne déroge pas à la règle ...  En seulement quelques mois, la crise sanitaire et le confinement ont modifié notre rapport au digital et accéléré considérablement notre utilisation des médias sociaux, à tous les étages. 

Mission

Les semenciers français questionnent l’avenir avec les futurs diplômés

Le 7 octobre, en partenariat avec l’ESA d’Angers, l’Union Française des Semenciers organisait avec son agence Opinion Valley - Comfluence, la deuxième édition d’un cycle de rencontres initié fin 2019, avec de jeunes et futurs diplômés de tous horizons.