Actualités

Baro Labo : la Covid bouleverse la visibilité des entreprises du médicament
Comfluence et Inférences lancent le 1er baromètre médias et médias sociaux des laboratoires pharmaceutiques. Objectif : appréhender la notoriété et la réputation des acteurs, cerner des tendances, offrir aux entreprises du médicament des clés pour engager des stratégies gagnantes. Rendez-vous chaque trimestre pour décrypter les évolutions...

L'essentiel, c'est l'essentiel ...
Le traditionnel rituel des vœux n’a pas été épargné, lui non plus, par l’année 2020 : on ne souhaite plus une bonne année à la légère !

Comfluence derrière les barreaux !
Conçu et réalisé par Comfluence, le rapport d’activité 2020 du Conseil national des barreaux ne clôt pas seulement une année hors norme. Il marque aussi la fin d’une mandature portée par sa présidente, Christiane Féral-Schuhl, à qui succède aujourd’hui Jérôme Gavaudan ...

MNT : LA VOIE DE LA COPRODUCTION LÉGISLATIVE
Alors que la Ministre de la fonction publique présente les ordonnances relatives à la protection sociale complémentaire, Jean-Marc Joussen, Directeur chargé des affaires institutionnelles de la MNT revient sur le cycle de travail qu’elle a engagé depuis plusieurs mois avec des parlementaires des deux chambres.

Interview : Eric Delbecque et Vincent Lamkin répondent aux questions de l'ADN
En ce début janvier, l'ADN s'intéresse aux enjeux de la communication de crise et publie l'interview d’Éric Delbecque, expert en intelligence économique et stratégique, et Vincent Lamkin, directeur associé et fondateur, chez Comfluence.

2020, ANNÉE ERRATIQUE !
Les années sont des leurres mais ainsi vivons-nous rituellement : mettant sous cloche celle qui s’en va pour la nommer et celle qui vient pour prophétiser en « vœux-tu » en voilà !

MANAGER LA RÉPUTATION : PAR-DELÀ LA CRISE…
Activisme, hacktivisme, cancel culture, conspirationnisme, actions contestataires, mouvements sociaux radicalisés ou violents aux conséquences multiples et inattendues, jonction des théories complotistes et anticapitalistes... Les grandes entreprises évoluent aujourd’hui dans un contexte difficile à maitriser, qui les invite à reconsidérer leurs méthodes d’appréhension des risques.

Danone : de la RSE au PSE ?
Le groupe agro-alimentaire a annoncé une réorganisation et la suppression de 2.000 emplois. Une décision, écrit le communiquant Jérôme Ripoull dans une tribune, qui risque d'activer une redoutable dissonance cognitive entre les discours affichés et les pratiques réelles.

DANONE : LA RSE À L’ÉPREUVE DE LA CRISE
L'annonce de centaines de suppressions de postes chez Danone, pourtant chantre de la responsabilité sociale des entreprises, montre à quel point la communication est importante dans ce contexte.

Comfluence aux côtés d'AXEMA
Comfluence est fière d’accompagner #Axema (Association française des acteurs industriels de l’agroéquipements et de l’agroenvironnement) en affaires publiques et en relations médias, et salue les annonces d’aides aux agriculteurs et les crédits alloués aux agroéquipements dans le plan de relance présenté par le Gouvernement.

Alban Virey rejoint Comfluence
Comfluence se renforce avec l’arrivée d’Alban Virey en qualité de Directeur du développement et de l’innovation.

PLFSS 2021 : exceptionnel et décevant ?
Christophe Rondel dirige le pôle Affaires publiques et lobbying de Comfluence. Régulièrement sollicité par de grandes entreprises et organisations professionnelles, notre directeur senior décrypte pour vous certains enjeux du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2021, dont l’examen est toujours en cours.

Trois questions au politologue Eddy Fougier
Eddy Fougier, auteur de Malaise à la ferme, intervenait le 20 octobre dernier dans le cadre d’un webinar Opinion Valley dédié aux «Nouveaux champs du débat en agriculture». Il revient ici sur les causes de l’incompréhension entre société et monde agricole.

La raison d’être reste la raison d’agir
En annonçant fin novembre un plan d’économies, Danone et son dirigeant n’avaient pas du imaginer à quel point serait forte la vague d’incompréhension et de contestation.

Leadership Digital : Ce que le LinkedIn Top Voices nous inspire
Dans la course au leadership digital, c’est l’un des classements les plus attendus de l’année. La 5e édition du #LinkedInTopVoices 2020, publiée le 17 novembre dernier, a distingué les 25 personnalités françaises les plus influentes de la plateforme aux 21 millions de CV en évaluant leur activité, l’engagement de leurs publications et le gain d'abonnés associés.

Copernic ta com !
N’en déplaise à certains, la société du spectacle médiatique, portée à son apogée, n’explique pas que nous vivions depuis neuf mois au rythme de la pandémie mondiale générée par la Covid-19, alors même que la grippe de Hongkong en 1968-69 passa inaperçue, et qu’elle fit, à date, un nombre de victimes peu ou prou similaire en France et dans le monde.

La communication digitale : levier ROI de la stratégie d’influence post-covid
Chaque crise entraîne une accélération d'un phénomène. La Covid-19 ne déroge pas à la règle ... En seulement quelques mois, la crise sanitaire et le confinement ont modifié notre rapport au digital et accéléré considérablement notre utilisation des médias sociaux, à tous les étages.

Les semenciers français questionnent l’avenir avec les futurs diplômés
Le 7 octobre, en partenariat avec l’ESA d’Angers, l’Union Française des Semenciers organisait avec son agence Opinion Valley - Comfluence, la deuxième édition d’un cycle de rencontres initié fin 2019, avec de jeunes et futurs diplômés de tous horizons.